fbpx
Accueil Santé Conseils Santé Abbott ID NOW COVID-19, l’appareil de diagnostic qui n’a besoin que de...

Abbott ID NOW COVID-19, l’appareil de diagnostic qui n’a besoin que de 5 minutes est officiel !

0
342
L'appareil de diagnostic du Covid-19 du laboratoire Abbott - Crédits photo : Abbott

Les Etats-Unis sont à ce jour le pays comptant le plus de personnes infectées dans le monde avec le cap de 100 000 infections recensées à ce jour. Du coup il y a un enjeu de détection des nouvelles infections dans un pays hautement connecté au reste du monde par des centaines de ponts aériens. La FDA vient pour l’occasion d’homologuer un test de diagnostic rapide qui bat à plate couture le test développé par le laboratoire belge dont nous parlions ici en fin de semaine dernière. Le test américain ne demande que 5 minutes pour donner le résultat.

La diagnostic, la base de la lutte contre le coronavirus

La pandémie de coronavirus semblait maîtrisée mais elle repart de plus belle aussi bien en Chine qu’en Europe. Notre continent étant devenu le nouveau foyer mondial d’où est exporté le virus vers l’Afrique et les Amériques par voie humaine et aérienne. Aux Etats-Unis c’est la débandade totale dans un pays où personne n’avait prévu pareille situation.

Cependant, le nerf de la guerre pour lutter contre le coronavirus, c’est bien le diagnostic. Ce dernier est rendu difficile du fait du temps nécessaire à l’appréciation en laboratoire des prélèvements des patients dépistés. Il faut compter en moyenne 6 heures de temps entre le prélèvement, l’acheminement en laboratoire et la fin de l’analyse.

Fort heureusement des laboratoire se mobilisent afin de mettre sur pied des outils de diagnostic plus rapide. L’objectif étant de multiplier par 10, voire 100 le nombre de personnes dépistées chaque jour. C’est dans ce cadre qu’en Belgique un test rapide à base de papier buvard a été lancé en fin de semaine dernière.

La FDA homologue un test en core plus rapide

Bien que le test belge soit déjà très utile car permettant de raccourcir de 6 heures à 15 minutes le temps nécessaire pour dépister un malade, celui produit par le laboratoire américain Abbott ID Now ne demandera que 5 petites minutes pour vous dire si oui ou non vous êtes infecté.

Baptisé Abbott ID NOW COVID-19, l’outil de diagnostic américain se sert d’une méthode de séquençage de protéines dans la salive ou les sécrétions nasales pour diagnostiquer ou non la maladie. Le gros avantage du Abbott ID NOW COVID-19 ? Il est portable, plus besoin de ramener des échantillons en laboratoire, tout se fait sur place.

Source :

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici