Le coronavirus a frappé de plein fouet l’Europe en général et quatre pays en particulier que sont l’Italie, l’Espagne, la France et l’Allemagne. Ces quatre nations cumulent en effet plus de 70 % des cas de contamination et plus de 80 % des décès enregistré sur le Vieux Continent. Et chaque jour de nouveaux cas son diagnostiqués et de nouveaux records macabres annoncés. Malheureusement la situation n’est pas prête de changer dans la mesure où le dépistage prend du temps et coûte beaucoup d’argent. Avec cette invention belge, il ne suffira désormais plus que de 15 minutes pour avoir un résultat de test au Covid-19.
Le dépistage, un enjeu majeur
Bien qu’on en soit à 530 000 cas officiels d’infection au coronavirus dans le monde entier, les chiffres ne sont pas représentatifs du nombre réel de personnes porteuses de cette maladie mortelle.
https://www.youtube.com/watch?v=iMQ6fMfiP3k
En effet, ne peuvent être officiellement déclarés que les cas ayant été au préalable dépistés. Or le dépistage requiert des moyens conséquents et du temps dans la mesure où après prélèvement les échantillons mettent 4 heures en moyenne en laboratoire avant qu’une décision ne soit donnée quant à la positivité du patient prélevé.
Ce qui ajoute un frein non négligeable à la prise en charge d’une infection qui a atteint les barre des 30 000 décès ce jour dans le monde.
Un test, 15 minutes seulement et c’est tout
Un laboratoire belge vient d’annoncer un test inédit qui pourrait raccourcir le temps qu’il faut pour dépister un patient. Ce test nouveau permet en effet de passer de 4 heures à 15 minutes.
Situé en plein cœur de Bruxelles, Coris BioConcept, est un laboratoire hospitalier universitaire para-public qui a mis au point le nouveau test. Se présentant sous la forme d’un papier buvard, il suffit de quelques minutes et d’un échantillon sain pour qu’en 15 minutes le résultat soit délivré. Il se sert en effet de protéines virales présentes dans les prélèvements respiratoires et nasopharyngés des personnes suspectées de faire la maladie.
Après une rapide phase de tests sur une centaine de patients tous positifs le test de Coris BioConcept a reçu le feu vert de l’Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé (AFMPS) belge pour une production + distribution à grande échelle.