Le dérèglement climatique fait des ravages en Australie. Les étés durent plus longtemps que la normale. Cette prolongation a tout simplement des effets dévastateurs sur le pays, sur la végétation et sur les animaux. Ce phénomène est à l’origine des dégâts irréversibles. Retour sur la problématique situation de l’Australie.

L’été se prolonge trop longtemps

Suite au problème du dérèglement climatique, les étés australiens se sont allongés de 31 jours alors que les hivers ont raccourci de 23 jours. Ce phénomène est apparu au milieu du XXème siècle. Selon des travaux de recherche de l’Australian Institute, la durée de la saison chaude a connu une hausse de 50 %. Ce qui est catastrophique.

Durant les dernières années, 2019 et 2020, la saison de l’été était vraiment chaude et sèche. L’Australie n’a jamais été confrontée à ce genre de situation. L’hiver a raccourci considérablement. La mauvaise nouvelle est que ces données ne sont pas des projections pour l’avenir mais bel et bien le reflet d’une triste réalité. Le pays subit ces changements considérables en ce moment même.

Les dégâts causés par les étés trop longs

Cette passe que traverse l’Australie est fatidique. L’enjeu est grave. Si la hausse de la température persiste, elle aura un effet encore plus dramatique. Les séries d’incendies dévastateurs que le pays a subi sont dues en partie à ce prolongement des périodes d’été.

À cause de ces incendies, des humains, une grande partie de la faune et de la flore ont péri. Il faut savoir que l’Australie possède une grande dépendance au charbon. L’Australie fait partie des pays du monde qui a un taux particulièrement élevé de pollution par habitant, ce qui n’arrange évidemment rien.

Le déséquilibre des saisons en Australie est alarmant. En plus de durer plus longtemps, l’été est devenu plus chaud et plus sec. Ce qui rend ses habitants et ses forêts fragiles. Le pays est alors facilement vulnérable aux feux de forêts et aux autres fléaux… Certains affirment qu’il n’y aura plus d’hiver en Australie en 2050…

Source :

Geo

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici