Le problème climatique devrait interpeller tout un chacun. Pour sa part, Greenpeace a créé une nouvelle campagne de sensibilisation pour une prise de conscience collective. De son point de vue, il faut prendre en main les problématiques liées à l’urgence climatique. Les décideurs politiques ont été les principales cibles de cette campagne qui n’a pu être affichée ni dans le métro ni dans certains cinémas de France. On vous dit pourquoi !
Le concept de la campagne
La campagne de sensibilisation a accentué le fait que les mots ne suffisaient pas pour résoudre les problèmes climatiques. Elle a été créée en collaboration avec l’agence Strike. Il s’agit d’un court métrage qui ne dure que soixante secondes. Cette sensibilisation met en valeur le décalage important qu’il existe malheureusement entre les discours et le passage à l’acte de certains décideurs politiques. Les affiches relatives à cette campagne étaient très explicites. L’ONG Greenpeace a en effet marqué considérablement les esprits lorsqu’il a souligné le fait que les discours politiques n’étaient pas suffisants et qu’il fallait commencer à prendre les mesures nécessaires.
Pour accentuer la campagne, le réalisateur de la vidéo a décidé d’utiliser des extraits du discours sur le climat que des anciens présidents ont tenu. Le fond sonore a été constitué des voix de Nicolas Sarkozy, François Hollande et Emmanuel Macron. Jolie petite provocation !
La raison du refus
On vient d’apprendre que cette campagne de sensibilisation n’a pas pu être affichée dans les métros parisiens. Même certains cinémas français ont refusé de la publier. Mediatransport, le principal responsable des régies publicitaires des transports parisiens n’a en effet pas donné son approbation pour la diffusion de la campagne. Selon leurs dires, ces affichages ne respectaient pas le devoir de neutralité. Il ne fallait pas que la sensibilisation ait un caractère religieux ou politique.
L’heure est grave. Les conséquences liées au problème climatique se font de plus en plus sentir. Greenpeace a tenté de sensibiliser les décideurs politiques à prendre des actions et de ne pas rester aussi passif. Mais la campagne s’est heurtée à d’autres problématiques. Vous ne pourrez donc malheureusement pas la découvrir…
Mesdames & Messieurs,
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Il n’est pas tout à fait exact que le CO2 hausse la température, même si la teneur en CO2 était autrefois corrélée avec la température comme le montre le GIEC.
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La capacité du CO2 atmosphérique à retenir la chaleur est saturée depuis des centaines de millions d’années. Ce gaz ne peut plus provoquer d’échauffement supplémentaire.
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Ce site le montre explicitement :
https://contreveritesclimatiques.wordpress.com
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Bien cordialement