Les ustensiles et accessoires que nous affectionnons et utilisons au quotidien sont en majorité constitués de plastique. Or en général arrivés en fin de vie ces accessoires sont jetés et leurs constituants ou parties dispersés ici et là. Le plus souvent dans les mers et océans. Le plastique pollue et nous en sommes désormais conscients. Mais nous ne pouvons nous en passer. Raison pour laquelle ici et là des alternatives sans plastique sont développées afin de réduire voire stopper notre dépendance à ce dérivé d’hydrocarbures. En Inde, ce jeune homme vient d’inventer un fer à repasser en bambou.
Un fer à repasser en bambou, pour moins polluer
Bien que la mouvance actuelle soit au dédain vis-à-vis du plastique force est de constater malheureusement que ce matériau est omniprésent dans nos vies et autour de nous. Nos smartphones, télévisions, ordinateurs, tablettes, chaussures et même certains vêtements ou médicaments en contiennent de plus ou moins grande quantités.
Du coup, nous sommes dépendants au plastique. Et cette dépendance créé des dérives qui en général finissent par être préjudiciables pour la planète. Afin d’y remédier à son niveau ce designer indien vient de dévoiler le concept d’un fer à repasser en bambou. Ce dernier devrait prochainement entrer en production auprès d’une entreprise locale spécialisée dans le traitement du bambou.
Le bambou, avenir de l’humanité ?
Alors qu’il fut longtemps boudé et considéré comme un matériau de seconde zone voire inutile, le bambou est désormais revenu au devant de la scène. Notamment en tant que constituant de base de nombreux objets de notre quotidien. Par exemple les vélos, les coton-tiges, les pailles, qui sont dans certaines contrées faits à partir de bambou.
L’initiative du fer à repasser en bambou est le fruit du travail d’un étudiant du National Institute Of Design de Vijayawada en Inde.