Près de 1 000 scientifiques ont décidé de signer une tribune appelant à la désobéissance civile dans le but d’agir plus efficacement contre le réchauffement climatique. Les mots sont très forts, et pointent du doigt l’inaction des gouvernements. En effet, il faut, selon ces scientifiques, que les citoyens désobéissent aux Etats afin de faire bouger les choses le plus vite possible.

Un appel à la désobéissance civile

Tout est clair dans la tribune qui a été publiée par la Monde. On peut en effet lire la chose suivante : « Nous invitons tous les citoyens à se mobiliser pour exiger des actes de la part de nos dirigeants. Quels que soient nos domaines d’expertise, nous faisons tous le même constat : depuis des décennies, les gouvernements successifs ont été incapables de mettre en place des actions fortes et rapides pour faire face à la crise climatique et environnementale. »

Les experts affirment qu’il est indispensable d’agir devant l’inaction des gouvernements sur le réchauffement climatique. Il s’agit d’une initiative qui demande aux citoyens de participer à des actions collectives. Parmi les scientifiques à l’origine de la tribune, on retrouve par exemple des enseignants, des chercheurs, des sociologues, des physiciens, etc…

L’urgence d’agir

Les auteurs rappellent que la Terre connaît actuellement une extinction de masse, et que les générations futures sont menacées. Les populations sont responsables et doivent agir, même désobéir aux ordres des gouvernements : « Nous invitons tous les citoyens, y compris nos collègues scientifiques, à se mobiliser pour exiger des actes de la part de nos dirigeants politiques et pour changer le système par le bas dès aujourd’hui. »

Mais ce n’est pas tout. Ils demandent également la transparence des pouvoirs publics, et réclament la vérité concernant la réalité de la situation actuelle. La classe dirigeante doit prendre des mesures officielles pour gérer la problématique liée au réchauffement climatique. Il est urgent d’agir et cette tribune est un symbole. On ne peut que soutenir cette initiative. Bravo !

Source :

Demotivateur

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici