Amazon est loin d’être une entreprise exemplaire pour l’environnement. Voilà pourquoi le patron de la société américaine, Jeff Bezos, a décidé de se lancer dans le sauvetage de la Planète en offrant 10 milliards de dollars à la Bezos Earth Fund. Ce fonds va servir à lutter contre le changement climatique. Mais nombreux sont ceux à être très sceptiques face à cette action pourtant louable en apparence…
Une énorme dotation
Jeff Bezos est l’homme le plus riche du monde. Il sait que son entreprise Amazon est malheureusement un gros contributeur de gaz à effet de serre. Difficile de rendre Amazon plus vert sans perdre en rentabilité. Alors, l’homme a trouvé un stratagème : il lance un fonds appelé la Bezos Earth Fund pour lutter contre le changement climatique.
C’est un beau geste puisque Jeff Bezos vient d’annoncer un don de 10 milliards de dollars, ce qui équivaut à environ 8 % de sa fortune personnelle. Les subventions seront allouées à des chercheurs, des ONG mais aussi des militants, dès l’été prochain. L’objectif est bel et bien de sauver la Planète. Mais cette idée n’est pas arrivée par hasard, elle est avant tout stratégique !
https://www.instagram.com/p/B8rWKFnnQ5c/?utm_source=ig_embed
De nombreuses critiques
Il y a quelques jours, Amazon a été fortement critiqué pour son impact environnemental. En effet, 300 employés de la firme ont lancé une action pour dénoncer l’empreinte écologique du géant américain. C’est notamment l’énorme réseau logistique de transport routier et les systèmes de livraison ultra rapides qui sont pointés du doigts.
Jeff Bezos est conscient de ces problématiques, et avait d’ailleurs promis en septembre dernier que son entreprise atteindrait la neutralité carbone en 2040. Le lancement de son fonds en faveur de l’environnement a été annoncé sur Instagram avec le statut suivant : « Nous pouvons sauver la Terre. Cela nécessite une action collective dans grandes et petites entreprises, des Etats, des organisations mondiales et des individus. La Terre c’est la chose que nous avons tous en commun. Protégeons-la, ensemble. »
Ces 10 milliards de dollars ne suffiront pas, mais c’est déjà un premier pas que nous pouvons saluer…