La Somalie fait face à une situation gravissime, à tel point que le gouvernement vient de décréter l’urgence nationale, espérant que les autres pays lui viennent en aide. Des milliards de criquets pèlerins sont en train d’envahir les villages, et les insectes sont affamés. L’apparition de ces derniers est liée aux variations climatiques et notamment à la hausse des températures.

Un record historique

La Somalie est en train de vivre des instants très difficiles. Actuellement le pays en envahi par des essaims impressionnants de criquets pèlerins. Ces insectes viennent chaque année, mais le pays a été frappé cette année par une sécheresse intense. Et les criquets sont bien lus nombreux que les années précédentes. A tel point que le gouvernement vient de décréter l’urgence nationale.

Le pays veut concentrer ses efforts et surtout collecter des fonds au niveau international pour endiguer le phénomène avant les récoltes du mois d’avril. Chaque jour, le criquet mange l’équivalent de deux fois son poids. Or, d’après les estimations, on compterait actuellement 200 milliards de criquets en Somalie…

Une terrible invasion

Les criquets peuvent parcourir 150 kilomètres par jour et se déplacent en essaim. Ils ravagent les champs, qui sont les principaux moyens de subsistance de la population. Une telle invasion n’a jamais été vue, sauf en 1970, et la population rurale avait terriblement souffert de la famille. L’ONU a qualifié cette invasion de criquets d’une capacité destructrice encore jamais observée.

Pour endiguer l’invasion, il faudrait récolter plus de 60 millions d’euros, l’objectif étant de stopper les insectes et surtout d’éviter leur propagation, en Ethiopie notamment. La vie des habitants est très compliquée, car ils peuvent difficilement sortir de chez eux tant les insectes sont nombreux. Espérons qu’une solution sera vite trouvée pour permettre aux Somaliens de retrouver un semblant de vie normale…

Source :

TV5 Monde

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici