La France avance à petits pas, mais pas rassurés, vers sa transition énergétique. En effet, les sources de production énergétique plus respectueuses de l’environnement poussent comme des petits pains dans un pays qui avait fait du nucléaire sa principale source d’approvisionnement en électricité. A l’heure su solaire, de l’éolien et de la géothermie, la France inaugure sa première centrale photovoltaïque flottante dans le Vaucluse.

Une centrale solaire flottante dans le Vaucluse

Les travaux de la centrale photovoltaïque flottante de Piolenc dans le Vaucluse a été inaugurée en octobre dernier par Elisabeth Borne.

Désormais il est question de sa mise en service, qui vient d’être entérinée. A termes, la centrale de Piolenc devrait à plein régime produire de quoi alimenter en continu 10 000 personnes. La municipalité de Piolenc ne compte que 5 000 âmes.

Après 10 années de travaux, ce joyaux énergétique est enfin fonctionnel. Fruit de la collaboration entre Akuo Energy et Ciel & Terre, la centrale de Piolenc est supposée à plein régime produire jusqu’à 17 mégawatts d’électricité, ce qui n’est pas négligeable. Elle est située au-dessus d’un lac lui-même proche d’une ancienne carrière d’extraction de granulats.

Installée sur 50 hectares (soit l’étendue de la surface du lac) la centrale de Piolenc dispose de 47 000 panneaux photovoltaïques qui jouissent d’une orientation optimale par rapport au soleil.

Une première européenne

Outre ses attributs énergétiques la centrale photovoltaïque de Piolenc est entre autres la plus grande d’Europe. De loin devant celles inaugurées par les pays nordiques européens.

Quel avenir pour la filière solaire ?

Si l’on recouvrait l’étendue des cours d’eau plats de France de panneaux solaires, le pays arriverait à produire suffisamment d’énergie pour que 10 centrales nucléaires mettent la clé sous la porte.

La centrale solaire flottante de Piolenc dans le Vauclue – Crédits photo : YouTube

Seuls deux facteurs rendent pour l’instant ce dessein peu probable : les financements conséquents nécessaires pour la mise en place de projets de ce type et la volonté de l’action gouvernementale.

Source :

Neozone

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici