Vous l’avez sans aucun doute remarqué, ce week-end a été exceptionnellement doux. Des températures supérieures à 25°C ont été enregistrées près de Montpellier selon météo France. Alors c’est certes très agréable mais… ce n’est pas du tout normal ! Alors, cette douceur est-elle liée au réchauffement climatique ?

Une mauvaise nouvelle

Vous êtes nombreux à vous réjouir du beau temps de ce week-end. D’ailleurs, vous êtes allés à la plage ou avez mangé à l’extérieur. Mais si ce soleil et cette douceur vous a mis du baume au cœur, sachez que ce n’est pas normal. Cette vague de douceur est attribuée au réchauffement climatique.

Un prévisionniste à Météo France a expliqué que les courants d’air ouest-sud-ouest qui nous ramènent de l’air tiède en provenance des Açores et de l’Atlantique subtropicale. Les masses d’air sont trop chaudes sont à l’origine de ce temps qui bat des records de température… La situation météorologique est très inquiétante.

Une douceur inégalée

Ce pic de douceur exceptionnel a commencé vendredi dernier et va se finir ce lundi soir. Il pourrait même y avoir 27 °C à Perpignan, soit des températures qui s’approchent de celles du mois de juin. La dernière fois que de telles températures ont été relevées c’était en 1958…

L’hiver est particulièrement doux. C’est le deuxième hiver le plus chaud depuis les années 1900. La moyenne des températures en France depuis le début de l’hiver est de 7.6 °C, soit 2.3 °C au-dessus de la moyenne climatologique sur cette période. Ce redoux ne va pas faire plaisir aux skieurs qui devraient malheureusement passer quelques jours… sous la pluie… Espérons que les températures reviennent à la normale rapidement…

Une baisse significative des températures pourrait avoir lieu sur le mois de février… Mais pour l’instant, ce n’est pas certain. Affaire à suivre…

Source :

20 Minutes

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici