L’humidité est l’une des entités néfastes avec lesquelles il faut dealer durant deux saisons : l’hiver et le printemps. A l’origine de nombreuses maladies respiratoires et également de dégâts considérables à la maison, l’humidité est tout sauf l’ami de l’Homme. Du coup, comment combattre l’humidité à la maison ? Voici nos différentes astuces à ce sujet !
L’humidité, un fléau pour la maison
Afin de maintenir l’équilibre climatique et biologique d’une maison, l’humidité est absolument nécessaire. Cependant lorsque le seuil d’humidité de votre domicile dépasse les 40 %, voire les 60 % c’est un facteur de risque d’altération de la structure même de votre habitat. Sans compter les différentes maladies qui y sont associées.
De même que la qualité de l’air intérieur qui est fortement dégradée. Les tâches de condensation au plafond ou même la moisissure qui colonise les murs de la maison. Il est impératif de lutter contre l’humidité pour une maison et une famille en parfaite santé.
D’où provient l’humidité à la maison ?
Excellente question en effet ! Car peu de gens le savent mais ce sont les activités du quotidien à la maison qui y favorisent l’installation de l’humidité. Que vous laviez les mains, rinciez les fruits et légumes, preniez un bain ou une douche, que vous respiriez ou transpiriez… toutes ces activités produisent d’importantes quantités d’eau sous forme de vapeur.
Vapeur qui sera ensuite dispersée un peu partout et causant les dégâts évoqués en préambule. Fort heureusement, des solutions existent et vous permettront à minima de réduire le taux d’humidité à la maison, à maxima endiguer tout bonnement toute trace d’humidité dans votre domicile.
Combien cela coûte ?
Divers moyens existent pour combattre l’humidité à la maison. Notamment des moyens actifs et passifs, ceux gratuits et payants, de même que ceux respectant ou non l’environnement.
Nous ne traiterons dans la prochaine partie de ce topic, que des moyens actifs et gratuits, mais en plus respectueux de l’environnement et permettant de réduire le taux d’humidité à la maison.