Les scandales liés au devenir des invendus des grands commerçants sont légion désormais. Dans un épisode d’Envoyé Spécial sur la 2, on voyait notamment un grand magasin parisien de chaussures jeter des centaines de paires de tongues, talons et tennis  n’ayant pas trouvé preneurs après les avoir lacérées au cutter. Il en est quasiment de même chaque jour pour les des millions de tonnes d’invendus alimentaires.

Entreprise citoyenne, l’enseigne Super U de Evron a décidé d’agir autrement en utilisant ses invendus alimentaires afin de concevoir du fertilisant ensuite offert gratuitement à ses clients.

Des rayons à la poubelle, mais pour la bonne cause cette fois-ci

C’est la première fois qu’une telle initiative voit le jour dans un pays où l’économie de  consommation est omniprésente au quotidien.

Des invendus alimentaires – Crédits photo : Pixabay

En effet, à Evron les habitants ont de quoi être fiers de posséder le magasin Super U le plus respectueux de l’environnement du point de vue de la gestion et du devenir de ses invendus alimentaires. Pour être franc, la loi anti-gaspillage qui interdit de jeter les invendus alimentaires à aidé pour un peu, mais avant même sa promulgation à Evron, Super U faisait déjà de la collecte et le compostage de ses restes de tomates, oignons et laitues une priorité.

Dans les faits ce sont des dizaines de tonnes de nourriture qui sont réutilisés afin de produire de quoi soutenir l’agriculture locale sans avoir recours à des fertilisants chimiques.

Du fertilisant naturel à la place des déchets

Bien que l’investissement consenti soit tout à fait important, l’achat d’un éco-digesteur a été salué par les salariés du Super U d’Evron en Mayenne.

Du compost fabriqué à partir de déchets alimentaires – Crédits photo : PxHere

Ce composteur géant produit en moyenne 15 kg de fertilisant 100 % naturel chaque jour, à partir de 200 kg de déchets alimentaires divers.

Source :

Neozone

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici