fbpx
Accueil Développement durable Les panneaux solaires : le guide complet pour bien les choisir (Partie...

Les panneaux solaires : le guide complet pour bien les choisir (Partie 5)

0
93
Les tuiles solaires de Tesla - Crédits photo : Tesla Inc.

Les énergies renouvelables gagnent en popularité, dans un monde où tout le monde souhaite du changement pour notre planète. En effet, le pétrole, le nucléaire et autres sources fossiles de production énergétique n’ont plus la cote, tandis que l’éolien, le solaire, la géothermie et l’hydroélectrique explosent les pronostics et se vendent comme des petits pains. Si vous avez l’intention de vous équiper de l’un de ces dispositifs de production d’énergie renouvelable, voici notre focus sur les panneaux solaires.

Les tuiles solaires de Tesla et la batterie domestique Powerwall 2 – Crédits photo : Tesla Inc.

Quels types de panneaux solaires sont disponibles sur le marché ? Comment en choisir un ? Comment fonctionnent-ils ? Nous vous disons tout des panneaux solaires dans ce qui suit !

Du coup les panneaux solaires polycristallin seulement pour l’Afrique ?

Cet amalgame n’a pas lieu d’être dans la mesure où, tout dépend de vos besoins, de votre bourse, de vos moyens et surtout de vos aspirations.

En effet, si vous souhaitez à terme vous passer d’EDF ou de tout autre fournisseur d’électricité à plus ou moins court terme, les panneaux solaires monocristallin sont les plus recommandés. Car ils possèdent le meilleur coefficient de rendement, mais aussi et surtout la meilleure qualité de fabrication. Du coup, même en temps gris vous êtes sûrs d’avoir de quoi alimenter votre maison et même celle du voisin.

Les tuiles solaires de Tesla – Crédits photo : Tesla Inc.

Cependant, si vos moyens sont limités, même les panneaux polycristallin peuvent également être utilisés en France bien que le rendement soit amoindri.

Comment maximiser le rendement de vos panneaux solaires ?

La question est tout à fait légitime et en appelle à trois axes : l’entretien, l’orientation et surtout l’économie.

En effet, un panneau solaire mal entretenu verra des dépôts de poussière ou d’autres éléments venir s’incruster à sa surface. Son rendement s’en fera ressentir. Dès que les résidus sont retirés, le rendement est rétabli. D’où l’importance d’insister sur l’entretien du panneau solaire.

Le second axe est relatif à l’orientation des panneaux. Car vous devez savoir que les panneaux solaires doivent être optimalement orientés pour produire le maximum d’énergie. Plus de rayons solaires ils capturent, plus d’énergie ils captent et plus ils vous fournissent.

Des panneaux solaires installés sur le toit d’une maison – Crédits photo : Dover AFB

Le troisième et dernier axe est lié à l’économie. Car des panneaux solaires peuvent rapidement devenir une source d’argent. En effet, votre surplus de production peut être revendu aux fournisseurs d’électricité tels que EDF. Ceux-ci vous reverseront de l’argent pour chaque kilowatt injecté dans leur réseau.

Source :

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici