Les énergies renouvelables gagnent en popularité, dans un monde où tout le monde souhaite du changement pour notre planète. En effet, le pétrole, le nucléaire et autres sources fossiles de production énergétique n’ont plus la cote, tandis que l’éolien, le solaire, la géothermie et l’hydroélectrique explosent les pronostics et se vendent comme des petits pains. Si vous avez l’intention de vous équiper de l’un de ces dispositifs de production d’énergie renouvelable, voici notre focus sur les panneaux solaires.
Quels types de panneaux solaires sont disponibles sur le marché ? Comment en choisir un ? Comment fonctionnent-ils ? Nous vous disons tout des panneaux solaires dans ce qui suit !
Est-ce vraiment utile un panneau solaire ?
La question est tout à fait légitime dans la mesure où avant d’effectuer un achat aussi conséquent et qui vous endettera probablement pour les 15 années à venir, il vous faut impérativement savoir à quelle sauve vous serez mangé.
Et comme vous le savez, les panneaux mono et polycristallin sont les deux types de panneaux solaires utilisés par le grand public. Du coup, tout dépend de divers facteurs que nous évoquerons plus bas.
Panneaux solaires mono et polycristallin : quelles sont les différences pratiques ?
Sur un plan purement pratique, les panneaux solaires monocristallin sont plus efficaces et produisent plus d’énergie que les panneaux solaires polycristallin. Ceci est dû en partie au fait que ces panneaux soient fabriqués à partir d’un seul bloc de silicium, lorsque les panneaux polycristallin sont fabriqués à partir d’un bloc dont la matrice est ensuite divisée en plusieurs plaques de silicium.
Cependant, la plus grosse différence est liée au prix des deux types de panneaux. Tandis que les panneaux polycristallin sont les plus répandus et utilisés du fait de leur prix assez abordable, les monocristallin le sont moins. Ils sont surtout utilisés dans des pays industrialisés.