Les énergies renouvelables gagnent en popularité, dans un monde où tout le monde souhaite du changement pour notre planète. En effet, le pétrole, le nucléaire et autres sources fossiles de production énergétique n’ont plus la cote, tandis que l’éolien, le solaire, la géothermie et l’hydroélectrique explosent les pronostics et se vendent comme des petits pains. Si vous avez l’intention de vous équiper de l’un de ces dispositifs de production d’énergie renouvelable, voici notre focus sur les panneaux solaires.

Un système hybride solaire + éolienne – Crédits photo : Flickr

Quels types de panneaux solaires sont disponibles sur le marché ? Comment en choisir un ? Comment fonctionnent-ils ? Nous vous disons tout des panneaux solaires dans ce qui suit !

Les panneaux solaires polycristallin

Toujours sur un plan purement technique, les panneaux solaires polycristallin sont des panneaux qui sont conçus sur la base d’une seule et unique matrice de silicium, mais divisée ensuite en divers blocs de cellules photovoltaïques. Ce sont ces panneaux qui sont les plus répandus, du fait notamment de leur coût moins élevé que celui des panneaux solaires monocristallin.

Des panneaux solaires en Californie – Crédits photo : DLA

Dans les faits, les panneaux polycristallin jouissent d’un coefficient de rendement situé entre 11 et 15 %. Et ils s’adressent à ceux qui vivent dans les zones à fort ensoleillement, du fait de leur rendement peu important, comparé à celui des panneaux monocristallin. En effet, là aussi ce coefficient signifie que seuls 11 à 15 % de l’énergie contenue dans les rayonnements solaires arrivant vers les panneaux solaires est captée par ceux-ci et ensuite stockés dans les batteries.

Ces panneaux solaires polycristallin ont généralement une teinte bleuâtre ou bleu foncée. Ce sont ces panneaux que vous voyez très souvent sur les toits de maisons. Du coup, ces panneaux solaires vous sont adressez si vous vivez dans des régions chaudes (Afrique, Asie, Europe du Sud), que vous souhaitez posséder des panneaux solaires bleus ou que vous bénéficiez de moyens limités pour équiper votre maison en panneaux solaires.

Des panneaux photovoltaïques, sources d’énergie du futur – Crédits photo : Flickr

Notez enfin que ces panneaux solaires sont également plus faciles à entretenir. Ce qui en fait d’ailleurs l’un des principaux arguments de vente.

Source :

Masculin.com

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici