Les énergies renouvelables gagnent en popularité, dans un monde où tout le monde souhaite du changement pour notre planète. En effet, le pétrole, le nucléaire et autres sources fossiles de production énergétique n’ont plus la cote, tandis que l’éolien, le solaire, la géothermie et l’hydroélectrique explosent les pronostics et se vendent comme des petits pains. Si vous avez l’intention de vous équiper de l’un de ces dispositifs de production d’énergie renouvelable, voici notre focus sur les panneaux solaires.
Quels types de panneaux solaires sont disponibles sur le marché ? Comment en choisir un ? Comment fonctionnent-ils ? Nous vous disons tout des panneaux solaires dans ce qui suit !
Combien de types de panneaux solaires existent-ils ?
Bien qu’il existe plus d’une centaine de types différents de panneaux solaires, seuls deux sont commercialisés et utilisés dans un but civil. Il s’agit des panneaux solaires monocristallin et des panneaux solaires polycristallin. Ceci étant dit, les panneaux solaires sont avant tout constitués de cellules photovoltaïques.
Les panneaux solaires monocristallin
Sur le plan technique, les panneaux solaires monocristallin sont composés de cellules photovoltaïques taillées dans un seul bloc de silicium. En gros, il n’existe qu’un seul et unique bloc de cellules qui captent l’énergie solaire pour la transformer en énergie électrique.
En général les panneaux solaires monocristallin arborent une teinte sombre, voire noire, et jouissent d’un coefficient de rendement estimé à 13 ou 17 %. Ce qui signifie qu’en fait seuls 13 à 17 % du rayonnement solaire capté par le panneau sont transformés en énergie.
En pratique, les panneaux solaires monocristallin sont recommandés si jamais vous disposez d’une surface de pose limitée. Ce qui permet d’optimiser le rendement en fonction de la surface. De plus, ces panneaux sont surtout recommandés dans les zones de faible ensoleillement. Toutefois, et c’est sans doute la raison la plus logique, ils sont recommandés à ceux qui souhaitent posséder des panneaux photovoltaïques noirs.