Le réchauffement climatique est un phénomène d’augmentation de la température, principalement liée aux activités humaines, qui est malheureusement de plus en plus problématique. Il serait pourtant simple d’adopter des gestes quotidiens pour endiguer ce phénomène si grave. Voici quelques idées qui pourraient vous aider à lutter contre le réchauffement climatique

1.   Changer de mode d’alimentation

Il faut savoir que l’alimentation est un véritable fléau pour la Planète. En effet, de la cueillette des matières premières à la vente de produits finis, les impacts pour l’environnement sont tout simplement catastrophiques. Commencez déjà par opter pour les produits locaux et bio qui n’ont pas encore subi de transformations. C’est un premier pas !

2.   Changer de mode de transport

Au lieu de prendre la voiture, ayez de temps en temps le réflexe de marcher à pied ou de prendre un vélo pour vous déplacer. Effectivement, les véhicules sont les premiers émetteurs de CO2 dans le monde. D’autres solutions ont été découvertes comme le covoiturage afin de réduire cette émission de GES. A vous de jouer !

3.   Ne pas gaspiller les produits et réduire la consommation au minimum

Dès l’achat vous pouvez considérablement réduire la quantité de produits non bio dégradables et ses emballages pour éviter la pollution. Il ne faut pas acheter des appareils ou accessoires inutiles pour la maison et les jeter à la moindre occasion. Optez pour des échanges entre propriétaires ou des dons à des associations ! Pensez recyclage et gestion des déchets !

4.   Utilisez de l’énergie verte ou limitez la consommation

De plus en plus de procédés existent pour utiliser l’énergie renouvelable comme les panneaux solaires ou les éoliennes. Vous pouvez également réduire votre consommation d’énergie avec des gestes simples à la maison. Choisissez des sources d’énergie naturelles et inépuisables permettra de réduire notre empreinte carbone.

5.   Réduire le chauffage

Le chauffage représente une grande partie de la consommation énergétique dans un logement. Il est donc source d’émissions de GES conséquents. Il est préférable d’utiliser des modes de chauffage écologiques en remplaçant les modes habituels. Et surtout, évitez de surchauffer, c’est mauvais pour la santé et mauvais pour l’environnement !

Il est tout à fait possible de lutter contre le réchauffement climatique en commençant par les petits gestes de chacun qui pourront faire la différence… Alors, pourquoi pas vous ?

Source :

Eco Conso

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici