Accueil Climat Encore un triste record concernant le réchauffement climatique

Encore un triste record concernant le réchauffement climatique

1
9
Pixabay - WikiImages

Encore une mauvaise nouvelle concernant le réchauffement climatique. En effet, c’est un nouveau record qui a été battu. Les principaux gaz à effet de serre responsables du changement climatique ont été très importants, et c’est l’Organisation météorologique mondiale (OMM) qui tire la sonnette d’alarme.

Un nouveau rapport

Ce lundi 25 novembre, un rapport de l’ONU affirme qu’on ne constate aucun signe de ralentissement concernant les émissions de gaz à effet de serre, ce qui est problématique. En effet, malgré les engagements pris au titre des accords de Paris, les efforts sont largement insuffisants. C’est un véritable cri d’alarme qui est lancé juste avant le début de la COP 25 qui se tiendra du 2 au 13 décembre à Madrid.

D’après les experts à l’origine de ce rapport, le dioxyde de carbone (CO2) est le principal gaz à effet de serre qui persiste dans l’atmosphère. Ce dernier est entièrement lié aux activités humaines. Or, son taux de concentration a encore augmenté, le chiffre exact étant de 407,8 parties par million (ppm). Ce qui correspond à une augmentation de 147 % par rapport au niveau de 1750.

Des observations inquiétantes

Le second point porte sur les concentrations de méthane qui sont les seconds gaz à effet de serre les plus persistants. Or, on constate là encore une forte augmentation de la moyenne annuelle. 60 % de ces GES sont d’origine humaine, ce qui est tout simplement considérable. Et tend à prouver encore une fois que l’homme est à l’origine de la catastrophe liée au réchauffement climatique.

Petteri Taalas de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) a demandé aux pays engagés dans les accords de Paris de traduire leurs engagements par des actes. Il faut revoir les ambitions à la hausse pour assurer l’avenir de l’humanité. Espérons que son appel sera enfin entendu…  Il serait grand temps de prendre conscience de l’ampleur de la catastrophe…

Source :

20 Minutes

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


1 COMMENTAIRE

  1. Stop aux pollutions inutiles

    Si l’on stoppait toutes ces stupidités inutiles : F1, Nascar, Redbull plane…, offshore, tractor pulling, dragster, bolide, monster truck, 4×4 SUV sans justification, feu d’artifice toxique, illuminations des monuments après 19h, des commerces après la fermeture (pour la sécurité, détecteur de mouvements)…

    Faut-il poursuivre les constructeurs de ces bolides et monstres inutiles pour crime contre l’humanité ? Certains mentent même sur les émissions de leurs véhicules.

    Ces réunions internationales, ces déplacements de plusieurs centaines de personnes alors que la video conférence suffirait.

    Ces aller-retour de la Commission Européenne de Bruxelles à Strasbourg, que tous détestent, bâtiments et A-R. Mais quand vous voyez que le n° 1 répond “ce n’est que ~3% du budget”…

    Ces sociétés dans les capitales alors qu’elles n’en ont aucune utilité, ce n’est que pollution, bouchons et argents perdus : loyers, stress, absentéismes, burn-out, maladies.

    Les obsolescences programmées dans la majorité des appareils.

    Les aliments hors saison venus de l’autre bout du monde.

    Les images et films inutiles sur les sites web, juste pour la ‘déco’.

    Le laisser faire de l’ICANN contre les spammers, registrars, 90% des emails sont des spams!

    Où est le principe de précaution ?

    Quand vous voyez la stupidité et la frénésie pour les nouveaux téléphones portables et autres, juste pour être trendy, fashion, le paraître… des dizaines de fonctions que ces écervelés n’utilisent jamais.

    Les publicistes, les falsifications photoshop et les producteurs de films sont les manipulateurs et premiers responsables. Faire croire que.

    L’argent rend con et ceux qui n’en ont pas assez, les influencés par ces idiots d’influenceurs, pensent que c’est le but ultime.

    Les choses importantes dans la vie ne sont pas les choses.

    Alea jacta est!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici