Le nombre d’êtres humains augmente constamment. La croissance de la population est intense depuis les années 1900, et malheureusement, le phénomène de surpopulation est une véritable catastrophe. En effet, la Terre n’est pas faire pour accueillir autant d’hommes… Alors la question est la suivante : y a-t-il trop d’humains sur Terre ?

Une population en constante croissance

Si l’on regarde les statistiques, le nombre d’hommes sur Terre a connu une augmentation considérable. Si en 1800 l’ensemble des habitants sur la planète était de 1 milliard, actuellement, le nombre de la population mondiale s’élève à 7 milliards et demi. Ce chiffre n’est pas près de s’arrêter, car selon les prévisions, ce chiffre peut atteindre les 10 milliards en 2020.

Selon des analyses, le nombre d’habitants augmenterait de 80 millions chaque année. En faisant une brève analyse de ces statistiques, il faut comprendre que la population mondiale émet sept fois plus de gaz à effet de serre, produit sept fois plus de déchets, a besoin de sept fois plus de ressources et d’espaces. Autant dire que la Planète n’est pas faire pour accueillir autant d’êtres humains.

Les ressources en péril

De multiples questions sur les ressources émergent auprès de la communauté scientifique. Les ressources seront-elles suffisantes pour nourrir la population mondiale ? Des chercheurs affirment que la Terre n’est pas en mesure de nourrir la population actuelle. Ce qui incite à se demander si les réserves de nourriture sont suffisantes pour nourrir un grand nombre d’êtres humains.

À cause de l’accroissement constant du nombre d’habitants sur terre, il est difficile d’envisager que les ressources alimentaires soient suffisantes pour nourrir la population mondiale. Et que dire des ressources en eau potable qui disparaissent progressivement ? car l’or bleu risque également de venir à manquer rapidement…

La question de la surpopulation est difficile à aborder. Et pourtant, elle est à l’origine de nombreuses problématiques environnementales…

Source :

Le Monde

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici