Kévin Plessis est un jeune Français qui a souhaité mettre son envie d’aventure au service de la Planète. Originaire de Nantes, il est parti faire le tour de l’Europe le 5 avril dernier. Son objectif était de parcourir 10 pays européen, en allant de la Norvège à l’Espagne, et d’en profiter pour ramasser des déchets.
L’expédition zéro euro
L’expédition de Kévin Plessis aura duré près de six mois. Il est parti à pieds, avec un simple sac de randonnée. Il avait décidé d’utiliser une panoplie zéro déchet, avec une pince à déchets et d’un filet de pêche. Non seulement il ramassait les déchets qui se trouvaient sur sa route, mais en plus il a mené une campagne de sensibilisation auprès des personnes qu’il rencontrait.
Kévin Plessis a évidemment beaucoup utilisé les réseaux sociaux pour que son aventure écologique puisse être suivie par un maximum de monde. Il souhaitait également montrer la différence avant et après son passage : le contraste entre un environnement sale et un environnement propre était particulièrement impressionnant.
https://www.instagram.com/p/B2FhLSmIESM/
Une belle action
Notre Français âgé de 28 ans a donc marché pendant 176 jours et est finalement revenu en France. Il a pu faire le bilan de son action. Il a récolté 120 kilos de déchets soit environ 6 700 déchets : « Les pays scandinaves étaient les plus propres, mais plus je descendais, plus c’était sale. La France et l’Espagne étaient particulièrement sales. »
C’est donc un constat en demi-teinte qui conclura cette aventure. Cependant, Kévin Plessis a été touché devoir à quel point les populations se mobilisaient à ses côtés. Il a reçu beaucoup d’aide dans le ramassage des déchets. Il faudrait donc mettre en place davantage d’actions comme celle-ci pour sensibiliser les gens et les inciter à ramasser leurs déchets. Bravo !