Cette année, le bilan est malheureusement encore une fois mitigé. Les associations environnementales sont un petit peu déçues, et espéraient que la transition écologique était déjà une réalité. Malgré la prise de conscience de l’urgence environnementale, les cadeaux écolos n’ont pas été très nombreux au pied du sapin…

Le Père Noël, grand pollueur de la Planète

Le Père Noël est adoré de tous mais… il pollue la Planète ! C’est absolument terrible. La période des fêtes est catastrophique pour l’environnement et notamment pour les déchets générés par les cadeaux. Le papier cadeaux… le plastique… les jouets… bref vous l’aurez compris, Noël est tout sauf écolo !

Et pourtant, il est tout à fait possible de faire des choix responsables. En effet, les jouets verts notamment ont été nombreux à pointer le bout de leur nez cette année. On remplace le plastique par le bois par exemple. Il faut savoir que chaque année en France, 40 millions de jouets en plastique finissent à la poubelle… c’est quand même bien dommage !

Les jouets écolos… et pourquoi pas ?

Les mentalités évoluent et la prise de conscience environnementale est une réalité. Pourtant, cette année encore, les jouets écolos ne se sont pas retrouvés au pied du sapin. Les parents ont préféré des cadeaux classiques, et ont opté pour des jouets en plastique et non recyclables. Quand on sait que 100 millions de cadeaux sont offerts à chaque Noël… on se dit qu’il y a encore des progrès à faire !

Pour inciter les parents à opter pour des jouets écolos, des mesures seront prises rapidement. On trouvera notamment une collecte sélective pour les jouets financés par les fabricants dès 2021. Peut-être un pas de plus vers les cadeaux écolos ? Espérons que l’année prochaine, ce sera un petit peu mieux… Affaire à suivre !

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici