Le mal du prochain siècle sera notre sur-pollution. Et ce constat est encore plus alarmant à mesure qu’on découvre chaque jour l’ampleur des dégâts causés par les activités humaines sur notre planète. Alors que certaines villes optent pour l’interdiction de la circulation des véhicules polluants dans certaines zones protégées, Londres devrait inaugurer début 2020 sa première rue zéro émission. Le concept est tout nouveau et complexe à appréhender. Nous vous expliquons tout.

La City au coeur d’une vaste expérimentation

La City of London Corporation, a annoncé durant l’été dernier se lancer dans une expérimentation écologique inédite qui devrait durer 18 mois au moins. Un projet inédit en Grande-Bretagne et même en Europe, qui est en proie à la pollution de l’air de nos villes.

Concrètement, le projet vise à faire de la voie souterraine qui traverse le complexe résidentiel Barbican Estate, une rue réservée aux piétons. Dans les faits les véhicules, aussi bien électriques que thermiques, et même à hydrogène n’y seront pas les bienvenus. De même que les motocyclettes de propulsions analogues. Seuls les piétons y seront autorisés et ce peu importe l’heure de la journée. Durant 18 mois.

Les seules exceptions seraient les véhicules d’urgences. Le projet devrait démarrer début 2020.

Pourquoi une rue zéro émission ?

En général, même si l’air qui circule dans certaines zones ouvertes à la circulation de nos villes est vicié, c’est surtout les zones dotés d’un circuit à circulation fermée qui sont plus en proie à la pollution. Ces circuits fermés emprisonnent les gaz d’échappement, qui se concentrent et créent un SMOG localisé qui peut s’étendre à d’autres artères des dites villes.

Le Barbican Estate à Londres – Crédits photo : Flickr

Le projet londonien vise du coup à expérimenter pour la première fois un circuit exclusivement réservé aux piétons et qui servira de rue pilote en vue de désengorger ses rues et réduire la pollution à Londres.

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici