Le Gouvernement a décidé d’adopter un nouveau plan pour tenter de protéger les dauphins qui vivent en mer. En effet, les cétacés sont malheureusement victimes de captures accidentelles lors de la pêche en mer, et bien souvent, ils décèdent. Un nouveau système pourrait être prochainement mis en place, et c’est une bonne nouvelle !
La protection des dauphins
Il faut savoir que les pêcheurs utilisant des filets en mer peuvent capturer accidentellement des dauphins. Les spécialistes estiment en effet qu’environ 70 % des dauphins qui s’échouent sur les côtes sont victimes de la pêche et des filets. Il est important de les protéger, mais jusqu’à présent, aucune réelle solution n’avait été apportée.
Enfin, le Gouvernement vient de voter un plan prévoyant l’installation d’un répulsif acoustique sur les filets de pêche. Cette mesure a été annoncée dans le cadre du plan national de la protection des cétacés, et devrait être effective dès l’année 2020. C’est une excellente nouvelle pour nos amis les dauphins qui sont souvent pris au piège par inadvertance.
Un système obligatoire
Ainsi, le Premier Ministre a annoncé que dès l’année prochaine, les engins de pêche devront être équipés de dispositifs de dissuasion acoustique pour éviter les captures accidentelles dans le Golfe de Gascogne. Chaque année, des centaines de dauphins meurent à cause des filets de pêche, et il est grand temps de faire quelque chose, et de les tenir éloignés.
Ce dispositif serait très efficace, car les dauphins y sont sensibles et ne s’approcheront pas des filets. Les politiques sont manifestement très sensibles à la défense des dauphins, et le plan stipule également qu’il sera interdit d’approcher les cétacés à moins de 100 mètres dans les zones protégées. Voici donc une mesure importante et très symbolique envers les dauphins. Bravo !