Nos villes étouffent sous les déchets, la pollution liée à la conduite automobile ou une démographie sans cesse importante. Or ces facteurs ont une incidence sur la qualité de vie des villes, de même que sur la qualité de l’air que les habitants y respirent. Certaines villes françaises ont cependant décidé de réagir en amorçant une transition écologique. Quelles sont-elles ? Voici sans plus tarder notre classement officiel ainsi que les raisons qui nous ont poussées à les choisir.
Le classement d’abord
D’après les données compilées par la nouvelle initiative française mise en place par le Réseau Action Climat, voici le classement des villes les plus engagées dans la transition écologique :
- Paris
- Grenoble
- Strasbourg
- Lyon
- Nantes
- Bordeaux
- Lille
- Rennes
- Toulouse
- Montpellier
- Nice
- Marseille
Et sinon pourquoi ces villes occupent ces rangs respectifs ?
Pour parvenir à ce classement, le RAC (Réseau Action Climat) s’est associé à Greenpeace et l’Agence Onusienne de Protection de l’Enfance (AOPE) afin d’évaluer 17 critères clés. Ceux-ci ont pour rôle de donner une note à chaque ville française en fonction de ses efforts entrepris afin d’amorcer une transition écologique.
La note finale leur octroie un classement. Du coup, en tête du classement on trouve la ville de Paris. Qui il faut l’avouer fait beaucoup d’efforts afin de réaliser une réelle transition écologique. Notamment au travers des politiques visant à vulgariser l’agriculture urbaine. Mais aussi la circulation alternée visant à faire baisser les pics de pollution ou d’émission de particules fines dans la capitale française.
Du coup toutes les villes françaises sont un exemple ?
Il faut souligner que ce classement évalue les villes les plus engagées. Cependant, aucune de ces villes n’est exempte de reproche, ou ne fait les choses parfaitement. Toutefois ce sont de petits efforts cumulés qui permettent d’aboutir à une réelle transition écologique.