Le plastique est l’un des dérivés du pétrole les plus polluants qu’on connaisse. Malheureusement, ce plastique est également l’un des matériaux les plus prisés par notre société de consommation qui s’en sert pour fabriquer des téléphones, des ordinateurs, des bouteilles plastiques ou même nos télévisions… mais surtout pour emballer nos effets à la maison, en déplacement ou lors d’un achat en boutique. L’Assemblée Nationale Française vient de fixer à 2040 la fin de l’emballage plastique à usage unique.

Une décision forte, mais qui arrive en retard

On l’attendait depuis des mois. Le projet de loi relatif à la fin de l’emballage plastique à usage unique est enfin passé en France, malgré la réticence de quelques députés ou le forcing de quelques lobbyistes.

Canva

Du coup c’est désormais officiel, dès 2040 il sera interdit d’user d’emballages plastiques à usage unique. Cependant, cette mesure vient un peu en retard et a un temps de mise en application de l’ordre de 20 ans. Du coup, dans 20 ans lorsque nos voisins européens feront le bilan de leur politique anti-plastique, la France de son côté sera entrain de tester la mesure sur son territoire.

En effet, des pays tels que le Royaume-Uni ou la République d’Irlande ont déjà entériné des projets similaires qui sont entrés ou entreront en vigueur dans les mois à venir. Pire, un pays africain, le Rwanda, applique la politique de tolérance zéro à l’égard du plastique. Ce matériaux y est interdit depuis de nombreuses années et son environnement ne s’en porte que mieux.

Pourquoi une lutte acharnée contre le plastique ?

Vous n’êtes pas sans savoir que le plastique pollue notre environnement à divers niveaux. Ce matériaux prend 450 ans à se dégrader dans notre écosystème. Et même une fois ce délai passé il laisse des micro-particules qui se retrouveront tôt ou tard dans notre assiette.

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici