A partir du 1er janvier 2022, les tickets de caisse pour les achats de moins de 30 euros seront supprimés. Il s’agit en effet d’un énorme gâchis de papier auquel il faut mettre fin. Seuls ceux qui feront la demande du ticket papier pourront le récupérer. Une belle action écologique pour économiser des milliers de tonnes de papiers !

Des tickets de caisse à rallonge

Vous avez remarqué à quel point certains tickets de caisse sont longs ? Même lorsque vous ne faites qu’un petit achat, le ticket est interminable parfois, entre le logo du magasin, les bons de réduction ou encore les points fidélités et les horaires du magasin. En outre, la plupart du temps ce ticket de caisse finit à la poubelle.

En effet, il a été prouvé que les tickets de caisse pour les petits achats n’ont aucun intérêt et finissent dans la poubelle du magasin situé près de la caisse. Autant dire qu’il était grand temps de prendre une mesure mettant fin à cette pratique. Certaines enseignes agissent déjà en proposant l’envoi des tickets de caisse par email. Mais ça sera prochainement la norme !

Un changement prochain

Le changement ce n’est pas pour demain, c’est pour le 1er janvier 2022. C’est une avancée concrète qui a été définie par une loi française. Ainsi, il sera interdit de donner un ticket de caisse pour les achats de moins de 30 euros, à moins que le consommateur ne le réclame.

Cette proposition de loi est inscrite dans plusieurs amendements de la loi anti-gaspillage. Cette dernière est examinée depuis lundi 25 novembre par le Gouvernement et devrait passer sans grande problématique. C’est une bonne initiative, mais il faudrait aller encore plus loin en supprimant tout simplement les tickets de caisse papier et en les dématérialisant. Chaque avancée est une petite victoire, alors bravo !

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Jessica, journaliste aguerrie avec une solide expérience en gestion de projet et rédaction web, est diplômée de Sciences Po en Communication et Médias. Elle capte l'attention par des contenus précis et percutants, couvrant les évolutions médiatiques avec rigueur et clarté. Contact : [email protected].

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