Les chercheurs ont utilisé des drones pour vérifier l’état de la calotte glaciaire au Groenland. Et malheureusement, les nouvelles sont très mauvaises. Le réchauffement climatique a créé des lacs sous la glace, ce qui provoque une grande instabilité de la banquise. Les conséquences pourraient tout simplement être catastrophiques

Une nouvelle catastrophe

On sait que les glaces fondent au Groenland, et que c’est catastrophique pour l’avenir de notre Planète. Mais nous ne savons pas tout. Car si nous voyons la glace en surface, cela ne signifie pas que tout va bien. En effet, sous la glace se joue une autre catastrophe écologique : la disparition de la deuxième plus grande calotte glaciaire au monde.

Chaque jour, la calotte glaciaire du Groenland perd un milliard de tonnes de glace, ce qui contribue évidemment à l’élévation du niveau de la mer. Mais ce n’est que la partie immergée de l’iceberg. En effet, sous la glace, des lacs se forment. Ils sont constitués de glace fondue et ont pu être découvert grâce à des drones. Ces eaux aggravent les fractures de la calotte glaciaire.

La fonte des glaces

Les laces se forment sur et sous la calotte glaciaire, et le phénomène est normal en été, lorsque les températures augmentent. Malheureusement, il s’amplifie de manière anormale avec le réchauffement climatique. Des cascades d’eau apparaissent à l’intérieur du glacier, et le fragilise de manière considérable.

Certaines fractures glaciaires se répandent très rapidement, et les lacs se vident donc. Chaque année, de nouvelles brèches apparaissent, et des cavités se forment sous la glace. Ce qui accélère malheureusement la fonte des glaces.

La fonte des glaces est une réalité parfois difficile à imaginer. En effet, le scénario se joue loin de chez nous, mais il faut toutefois en prendre conscience, et surtout comprendre la gravité des faits… A bon entendeur…

Source :

La Dépêche

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici