C’est un phénomène malheureusement de plus en plus fréquent et lié au réchauffement climatique qui a été observé en temps réel au Groenland. En effet, en quelques heures seulement, un lac d’environ 5 millions de litres d’eau, a disparu. Les eaux ont été engloutis dans le sol.

Un phénomène naturel

Il faut savoir qu’au Groenland, la couche de glace peut faire jusqu’à 1 kilomètre d’épaisseur. Or, pendant l’été, cette couche se réduit et peut même fondre, ce qui crée des lacs. Ces derniers peuvent alors trouver une faille dans la glace, l’agrandir. Cet énorme trou descend alors jusqu’à la base de la calotte glaciaire.

Les glaciologues connaissent ce phénomène, mais il restait très rare. Malheureusement, l’évolution du relief de la glace n’est pas terrible, à cause notamment du réchauffement climatique. Dernièrement, un lac de 5 millions de lites a disparu de la surface en seulement cinq heures. Les scientifiques présents sur place ont pu observer le phénomène en temps réel.

Des observations inquiétantes

Le glacier est un fleuve de glace qui va jusqu’à l’océan. Et quand la glace arrive dans l’eau, on trouve des icebergs. Malheureusement, avec le réchauffement climatique, les glaces fondent, et des failles se forment sous la glace. Lorsque ces failles entrent en contact avec l’eau d’un lac par exemple, l’eau s’échappe et passe sous la glace. Ce qui provoque un soulèvement de la couche de glace qui subit alors une énorme pression.

La formation de ces failles est certes naturelle, mais la fonte des glaces accélère le mouvement. Ainsi, un scientifique spécialiste des glaciers a expliqué : « Avec le changement climatique au Groenland, on voit plus de lacs, plus grands, et plus hauts dans les parties plus froides de la calotte. Et on voit que certains de ces lacs commencent à se vider. Le volume de lacs se drainant va potentiellement augmenter dans des endroits nouveaux que nous ne connaissions pas auparavant. »

Et ce n’est que le début…

Source :

20 Minutes

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici