On savait déjà l’Inde totalement désemparée sur le plan de la pollution. Si des solutions quoique timides sont proposées par les pouvoirs publics pour endiguer cette lente et vertigineuse descente vers les abysses d’une nation totalement polluée, les nouvelles ne sont toujours pas bonnes. D’après des relevés effectués par des experts, la ville de New Delhi serait 40 fois plus concentrée en particules fines que les recommandations de l’OMS.

Des mesures choc

Alors que les médias internationaux montraient notamment la capitale indienne recouverte d’une épaisse mousse blanche lundi dernier, l’on apprenait que les mesures effectuées par les experts en pollution atteignaient littéralement 40 fois le seuil recommandé par l’OMS.

Le SMOG à New Delhi – Crédits photo : YouTube

Les raisons de tels pics de particules fines

Ce sont les activités de l’Homme qui sont pointées du doigt dans presque tous les cas de pollution. Et en Inde, cela est encore plus le cas, quand on tient compte de la population qui vit dans sa capitale New Delhi, et la prolifération des automobiles bien souvent passées d’âge et non conformes aux normes de pollution recommandées.

Ainsi, des millions de voitures déversent leurs gaz d’échappement dans l’atmosphère déjà bien chargée d’une ville qui abrite près de 20 millions d’habitants. Soit presque deux fois la population de Paris, mais 6 fois plus de véhicules.

Une solution inspirée de Paris pour lutter contre la pollution en Inde ?

De nombreuses mesures ont été prises par les autorités Indiennes. Notamment un roulement et la mise en place de la circulation alternée.

Des voitures à New Delhi en Inde – Crédits photo : PxHere

Ces mesures inspirées de celles prises par la Ville de Paris semblent ne pas avoir les résultats escomptés. A voir dans les jours, semaines, mois et années à venir si cela a un impact réel sur l’état de l’air ambiant à New Delhi.

Source :

Sciencepost

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici