Nous pourrions penser à première vue qu’i s’agit d’un montage photo… eh bien pas du tout ! C’est bel et bien une plage finlandaise que vous voyez sur la photo. Elle est recouverte par des milliers de boules de glace de la taille de ballon de football pour les plus importantes et d’une belle de tennis pour les plus petites… Incroyable mais vrai !

Un phénomène météorologique très particulier

C’est un phénomène météorologique très rare qui est à l’origine de cette plage de boules de glace. La plage Marjaniemi beach en Finlande est située près de la ville d’Oulu. C’est un photographe appelé Risto Mattila qui a immortalisé ce paysage surprenant qui se tient sur une trentaine de mètres environ.

Ce phénomène avait déjà été observé sur l’île d’Hailuoto, dans le golfe de Botnie, entre la Suède et la Finlande. Ce phénomène est lié à une situation météorologique spécifique. Un expert au service météorologique de la chaîne Britannique est sorti du silence pour expliquer : « L’idée principale est que ces boules de glace se forment à partir de gros morceaux de glace qui sont ensuite remodelés par les vagues, ce qui les rend plus arrondis. Il faut que la température de l’air soit juste en dessous de 0 °C, que celle de l’eau soit proche du point de congélation, que la plage soit sablonneuse, peu profonde, en pente douce et, enfin, des vagues de faible amplitude voire une légère houle. »

Un paysage insolite

Le moins que l’on puisse dire c’est que ce paysage est surprenant et insolite. Il se retrouve principalement dans les endroits humides et venteux. Il faut également qu’il fasse très froid. Ces boules de glace se forment donc à des conditions climatiques bien particulières, et c’est tellement rare que ça vaut le coup d’en parler !

Les Finlandais n’ont pas l’habitude de voir ces milliers de balles de glace, et se massent donc en nombre sur les plages pour observer ces paysages assez particuliers. Avouons que c’est joli et original !

Source :

L'Union

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici