Accueil Climat Réchauffement Climatique Les lézards menacés par le réchauffement climatique

Les lézards menacés par le réchauffement climatique

0
5
Pixabay - PublicDomainPictures

Le réchauffement climatique a des effets sur la faune et sur la flore, nous le savons. Aujourd’hui, des chercheurs toulousains ont démontré que malheureusement, le régime alimentaire des lézards est totalement bousculé et remis en cause par l’augmentation des températures. Ce qui a des conséquences sur la longévité de ces reptiles en Europe.

Le régime alimentaire du lézard

Le lézard vivipare était au cœur des préoccupations de certains chercheurs originaires de Toulouse. Ces derniers ont constaté que la population des lézards européens souffre terriblement du réchauffement climatique. En effet, les reptiles ont été dans l’obligation de modifier leur régime alimentaire à cause de l’augmentation des températures.

Ces modifications semblent basiques et sans grande importance, et pourtant ! C’est tout un écosystème qui est remis en cause, et l’équilibre est fragile. Le climat actuel est de 2 °C plus chaud qu’avent l’ère industrielle. Une expérimentation a été menée à Moulis en Ariège, dans 48 enclos décorés de végétation naturelle. Les résultats sont sans appel.

Des résultats inquiétants

Elvire Bestion, doctorante en charge de cette étude menée par le Laboratoire Evolution et Diversité Biologique de Toulouse est sortie du silence pour expliquer : « Le lézard est un animal important car il est au centre de la chaîne alimentaire et c’est une espèce répandue, présente dans 99 % de la biodiversité. Nous avons constaté que, dans un climat plus chaud, il mange plus, grandit plus vite mais meurt aussi plus tôt. Ce qui pose plusieurs problèmes.

En outre, les relations entre les espèces sont modifiées et la dynamique même du système est remise en cause. Les chercheurs affirment qu’il pourrait même y avoir une extinction de certaines espèces à cause du réchauffement climatique, notamment dans le sud de l’Europe.

C’est bel et bien dramatique, et le réchauffement climatique menace tout l’écosystème. Il serait grand temps d’en prendre conscience…

Source :

20 Minutes

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici