C’est une mauvaise nouvelle et surtout une décision incompréhensible pour beaucoup de monde : l’Assemblée nationale a voté sans débat un report à 2026 du retrait de l’huile de palme de la liste des biocarburants. De nombreuses associations sont évidemment indignées par cette décision.

Une décision incompréhensible

L’année dernière, un vote des députés mettaient fin au régime fiscal favorable dont bénéficiait l’huile de palme. Malheureusement, cette année, la ligne a bien changé. En effet, on apprend que l’Assemblée nationale vient de voter sans débat le retrait de l’huile de palme de la liste des biocarburants. Ce qui n’est pas du tout logique !

Il semble en effet, qu’aucun débat n’ait eu lieu au sein de l’hémicycle et que la décision ait été prise rapidement, entre deux séances. Certains députés sont sortis du silence et ont parlé de prise de décision honteuse. Il semblerait que Total soit derrière tout ça. Nous parlons bien évidemment de lobbying à grande échelle… Donc la compétitivité prime encore une fois sur l’écologie, ce qui est bien dommage et reflète un certain état d’esprit…

Des propos incohérents

Les porte-paroles de Total ont décidé de réagir et affirment que la solution trouvée est de l’ordre du gagnant-gagnant. En effet, ils ont rappelé que les concurrents européens bénéficiaient d’un avantage fiscal jusqu’en 2030. Selon eux, il faudrait convaincre les partenaires européens de sortir plus rapidement de l’huile de palme.

Ainsi, on apprend que les députés signataires de cet amendement la défense de la compétitivité de Total. Cette solution n’est pas optimale, et surtout catastrophique pour l’environnement et notamment pour lutter contre la déforestation. Car l’huile de palme est l’un des plus grands fléaux actuellement dans la déforestation, que ce soit en Amazonie ou en Asie.

Décidément, il semble difficile d’avancer sur les questions environnementales… Quelle honte…

Source :

La Croix

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici