La fonte des glaces et le réchauffement climatique sont à l’origine de la montée des eaux partout dans le monde. Or, le Climate Central vient de publier un rapport édifiant, qui explique qu’en 2050, ce sont 300 millions de personnes qui seront concernées par la montée du niveau des mers.
Une inquiétude majeure
La situation est plus inquiétante qu’on ne le pensait. En effet, d’après l’étude parue mardi dernier dans Nature Communications, des experts estiment que 300 millions de personnes seront concernées par la montée des eaux d’ici 2050. En effet, les inondations côtières devraient se multiplier et ainsi déloger de nombreux habitants.
Ce sont donc principalement les zones côtières qui seront marquées par la montée des eaux. Les plus impactées seront les mégalopoles installées en bord de mer. Les spécialistes parlent ainsi de réfugiés climatiques qui seront dans l’obligation de déménager pour survivre. Car leurs logements et leurs lieux de vie seront sous les eaux en 2050.
Une solution possible ?
Les chercheurs ont tout simplement modélisé en relief la situation du futur en prenant en compte 23 variables. La situation semble incontrôlable, et surtout, les prévisions étaient sous-estimées. Dernièrement, on nous avait annoncé 120 millions de personnes délogés pour 2100. Dans cette étude on parle finalement de 400 millions.
Pourtant, les projections de montée du niveau des océans n’ont pas changé. Cependant, les nouvelles données sont plus précises, notamment concernant les reliefs de bord de mer qui semblent totalement modifier la donne. L’un des chercheurs a expliqué : « Lorsque nous utilisons nos nouvelles données concernant le relief, nous trouvons beaucoup plus de gens vivant dans des régions vulnérables que ce que nous estimions jusqu’à présent. »
Le premier continent victime de la montée des eaux est l’Asie, six pays asiatiques abritant à eux seuls 237 des 300 millions de personnes menacées d’ici 2050. Quelle catastrophe…