Une partie de Jakarta, la capitale de l’Indonésie, pourrait être amenée à disparaître sous les eaux dans les années à venir. Le pays va donc très certainement changer de capitale.
Jakarta, une capitale déchue
Jakarta compte aujourd’hui près de dix millions d’habitants. Située en bord de mer, elle pourrait être partiellement recouverte d’eau d’ici 2050, selon les prévisions des spécialistes. C’est donc un bout de la capitale indonésienne qui pourrait disparaître sous les eaux au fil des années. La moitié au nord de la ville se situe déjà au niveau de la mer. Et par endroits, elle se situe même en dessous.
Le président indonésien Joko Wikodo souhaite donc que le pays change de capitale. Pour cela, il demande la permission et le soutien des Indonésiens. Son idée ? Transférer la capitale sur l’île de Bornéo. C’est une décision lourde de sens et peu commune qu’envisage de prendre le gouvernement indonésien.
La montée des eaux ne faiblit pas
Dans certaines zones de la ville, on constate des affaissements de l’ordre de 25 centimètres par an. Si ce rythme se poursuit, c’est un tiers de Jakarta qui pourrait être submergé en l’espace de trente ans seulement. Le sol de la ville est fragilisé par la construction de bâtiments, tandis que les fondations sont bâties sur des marécages.
De plus, le pompage excessif des nappes phréatiques contribue à l’affaissement continu de la ville. Si elle descend, la ville doit aussi affronter la menace de l’eau qui monte. Un projet de digue géante est en cours d’évaluation. Face à la montée des eaux, ce sont des centaines (plus de 570) de villes à travers le monde qui pourrait totalement ou partiellement disparaître sous les eaux dans les années à venir.