La Finlande est devenue en quelques années au même titre que bon nombre d’autres nations scandinaves un exemple en matière de développement durable, de protection de l’environnement ou d’automobile électrique. Le pays serait aussi sur le point de se hisser au rang de pionnier en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire, puisque l’une de ses plus grandes chaines de supermarchés vient de lancer des déstockages massifs de denrées alimentaires afin de lutter contre ce fléau.

Le gaspillage alimentaire, un fléau mondial

Chaque année, 10 millions de tonnes de nourriture non consommée sont jetés dans les poubelles. Et ce rien qu’en France. Or à contrario, sous certains cieux des dizaines de milliers d’enfants meurent de famine.

Comment éviter le gaspillage alimentaire

Un contraste qui passe assez mal, mais face auquel l’humanité demeure sans réelle réponse, malgré de petites initiatives citoyennes ici et là. Comme cela est le cas en Finlande depuis quelques mois, où une chaîne de supermarchés a décidé de mettre fin à la destruction de ses invendus alimentaires. En les bradant tout simplement. Une initiative à saluer et à reproduire.

S-Market se dresse contre le gaspillage alimentaire

La firme S-Market est à la Finlande ce que Carrefour ou Casino, sont à la France. Soit l’une des plus importantes chaines de distribution de biens de consommation. Or comme on peut s’en douter, S-Market commercialise également des denrées alimentaires qui sont périssables.

Des produits de la mer – Crédits photo : Neodpix

Que faire de toute cette viande, ce poisson ou ces pommes invendables le lendemain ? S-Market a eu la bonne idée de créer un sorte de happy hours afin de les écouler. Le principe est simple : les produits alimentaires son soldés jusqu’à 60 %. Ceci à la condition que les consommateurs passent les acheter après 21H.

Auchan propose un système proche de celui de S-Market. Seule différence, tout se passe tôt le matin, et le pourcentages des réductions sont aléatoires.

Source :

Neozone

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici