Accueil Environnement Terrestre Au nom du climat, la Wallonie (Belgique) abandonne la construction de 6...

Au nom du climat, la Wallonie (Belgique) abandonne la construction de 6 autoroutes

Des camions sur une autoroute - Crédits photo : Pixabay

Les autoroutes vous connaissez ! Elles permettent de relier deux agglomérations en un temps record. Le tout en laissant quelques kilogrammes de CO2 à la planète. Et bien chez le voisin Belge, la Wallonie a décidé d’annuler la construction de 6 nouvelles autoroutes afin de se réconcilier avec la nature. Au total, les 6 autoroutes auraient produit l’équivalent de 5 ans de CO2 dans le pays.

Au fait comment les autoroutes polluent-elles ?

Bien qu’on n’y pense pas au premier abord, les autoroutes polluent bien plus qu’on ne le croirait. Leur pollution se situe à deux niveaux. Déjà sur le plan de la construction une autoroute a besoin d’asphalte qui elle-même vient du goudron prélevé dans la nature par des procédés peu respectueux de l’environnement.

De plus les travaux nécessaires à sa construction met en jeu des engins tout autant polluants, sans compter les composés chimiques nécessaires à la dilution du bitume avant que ce dernier ne soit déversé sur la chaussée.

Une autoroute aux USA – Crédits photo : Flickr

Une fois la construction de l’autoroute achevée, c’est de par son exploitation qu’elle demeure hautement polluante. Les véhicules sont sensés y rouler à très forte allure et qui dit vitesse dit carburant brûlé par les moteurs à combustion interne. Qui au bout de la chaîne déversent des gaz d’échappement dans la nature.

La Wallonie annule 6 nouvelles autoroutes

« À un moment donné, il faut se limiter et se dire qu’on va faire du transfert modal, en ayant plus de bus, des bus plus rapides ; en ayant des pistes cyclables en meilleur état et en plus grande quantité, car là on est très en retard. » voilà les termes employés par Philippe Henry, ministre wallon du climat pour expliquer la décision.

D’après qui il est désormais question de trouver des solutions plus vertes au transport des biens et personnes sur les relations concernées par cette annulation.

Source :

Positvr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here