Accueil Environnement Terrestre Les pesticides désormais interdits dans les forêts publiques

Les pesticides désormais interdits dans les forêts publiques

Une forêt - Crédits photo : Pixabay

C’est une petite victoire pour l’Homme, mais un grand pas pour la planète. En effet, la cohabitation avec nos amis insectes n’a pas toujours été facile. Du coup de tous temps l’Homme a toujours eu recours à des pesticides pour réduire la population d’insectes présente dans son habitat vital. Cependant, après des décennies d’utilisation des pesticides l’on s’est rendus compte que ceux-ci faisaient plus de mal que de bien à notre planète. En France désormais du coup, il est interdit de s’en servir dans les forêts publiques.

La France abandonne les pesticides dans les forêts publiques

C’est suite à une décision l’Office National des Forêts (ONF) que la nouvelle a été actée hier en fin d’après-midi le 18 octobre dernier. Dorénavant, il est interdit de répandre des pesticides dans les forêts publiques sur l’étendue du territoire national français.

Cette décision concerne notamment les herbicides, insecticides et fongicides. Et ne s’appliquera pour l’instant qu’aux forêts publiques. Un projet de loi est à l’étude pour étendre cette interdiction à des espaces plus fréquentés, notamment des parcs publics.

Prenant effet immédiat, la décision a déjà soulevé des remous auprès des exploitants forestiers. Qui craignent un phénomène de contagion et la mise en place d’une réglementation similaire ans le cadre du futur projet de loi y afférent.

Tout le monde pas concerné pour l’instant

Bien que la décision soit bénéfique pour notre planète et surtout nos enfants et petit-enfants, elle ne concerne hélas pour l’instant que les forêts publiques et non privées. Celles-ci représentent aux dernières nouvelles 2/3 de l’étendue des superficies du territoire français.

Une forêt publique, avec au premier plan un tronc d’arbre – Crédits photo : Pixabay

« Entérinée par une note de service diffusée par la direction à l’ensemble du personnel, cette décision ‘Zéro traitement phytopharmaceutique’ est entrée en vigueur le 14 octobre 2019 » conclut l’ONF dans un communiqué officiel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here