Accueil Énergies renouvelables La Bretagne, premier fournisseur d’hydrogène vert en Europe ?

La Bretagne, premier fournisseur d’hydrogène vert en Europe ?

Pixabay - PTNorbert

La Bretagne aurait un potentiel écologique bien plus important qu’on ne le pense. A tel point qu’une étude vient de prouver que la région française pourrait devenir le premier producteur d’hydrogène vert d’Europe… Une bonne nouvelle pour notre pays !

Zoom sur l’hydrogène vert

L’hydrogène vert est un gaz particulièrement léger créer à partir d’une pile à combustible de manière propre. C’est pour cette raison qu’on parle d’énergie verte. Or, il semble que les éoliennes offshores soient en mesure de produire cette énergie lors des périodes de forte production. Il faut savoir que cette énergie est mal connue du grand public et pourtant très utilisée par les industriels.

En effet, l’hydrogène constitue un bel espoir pour le secteur énergétique. Il peut produire de l’énergie verte, et surtout il est trois fois plus puissant que l’essence. Voilà pourquoi on retrouve de l’hydrogène vert dans l’industrie automobile ou encore dans le secteur spatial. Certains lanceurs spatiaux fonctionnent avec l’hydrogène vert.

Fort potentiel breton

Ce sont deux cabinets spécialisés qui sont à l’origine de l’étude prouvant que la Bretagne pourrait jouer un rôle primordial dans la production d’hydrogène vert. Ainsi, le directeur adjoint de l’ADEME Bretagne a déclaré la chose suivante : « De la production à la distribution, nous avons l’ensemble de la chaîne réuni sur notre territoire. Nous avons une carte à jouer pour être l’une des premières régions européennes sur l’hydrogène, voire la première. »

L’ambition de la région française est simple : transformer l’énergie de ses futures éoliennes offshore en hydrogène lorsque la production électrique sera excédentaire. Cependant, cela nécessite un lourd investissement en termes d’électrolyseurs pour pouvoir stocker l’hydrogène vert. Cependant, nombreux sont ceux à s’intéresser à ce projet, l’hydrogène vert étant amené à être de plus en plus utilisé dans les années à venir.

Source :

20 Minutes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here