Accueil Énergies renouvelables Des bus verts mis en service à Paris dès 2020

Des bus verts mis en service à Paris dès 2020

Pixabay - Free-Photos

Un bus électrique innovant et original va bientôt être mis en service en Île-de-France. Sa particularité principale est qu’il roule en crabe ! La région parisienne souhaite devenir championne du monde du transport propre, et ces bus sont un premier pas vers l’avenir. Le moins que l’on puisse dire, c’est que comparé aux bus traditionnels, ces engins sont surprenants !

Une région plus verte

C’est une volonté affirmée et confirmée ! La région Île-de-France n’a pas l’intention de se laisser dépasser et souhaite devenir une région plus verte dans les années à venir. Voilà pourquoi la région a commandé cinquante bus électriques de la marque Alstom pour intégrer le réseau RATP en 2020. Ce bus de 12 mètres est très surprenant.

C’est sans aucun doute le bus le plus silencieux et le plus propre de sa génération. Il est électrique évidemment, et 25 % plus spacieux qu’un bus traditionnel. II peut ainsi accueillir jusqu’à 100 personnes en même temps. En outre, il est doté de la climatisation pour augmenter le confort des passagers. Et ce n’est pas tout !

Un bus crabe !

Le bus possède la particularité de rouler en crabe. Il se manœuvre ainsi bien plus facilement, et peut s’insérer dans le trafic routier en quelques secondes. Les roues se positionnent donc à l’horizontal et à la verticale, et c’est ce qui fait toute la différence sans le moindre doute. Sachez en outre que ce bus annonce une autonomie de 250 kilomètres.

La RATP espère renouveler l’intégralité de son parc de 4 600 bus et passer à du 70 % électrique d’ici 2025. Les 30 % restants rouleront au biogaz. Ce sont déjà plus de 800 modèles électriques qui ont été commandés par la RATP et par l’Île-de-France. Comme quoi, les choses avancent malgré ce qu’on a tendance à penser ! On a déjà hâte de découvrir ces nouveaux bus parisiens.

Source :

Le Monde

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here