Accueil Réchauffement Climatique La Méditerranée très gravement touchée par le réchauffement climatique

La Méditerranée très gravement touchée par le réchauffement climatique

Pixabay - sulox32

C’est une bien mauvaise nouvelle pour notre jolie mer Méditerranée. En effet, des scientifiques issus du réseau méditerranéen d’experts sur les changements climatiques et environnementaux (MedECC) viennent d rendre un rapport. On y découvre que la Grande bleue se réchauffe plus vite que le reste du monde…

Une région très touchée par le réchauffement climatique

Le pourtour Méditerranéen est plus concerné que le reste du monde par le réchauffement climatique. Et c’est une très mauvaise nouvelle. La région arrive juste après l’Arctique… Ce sont des scientifiques issus du MedECC qui tirent la sonnette d’alarme, affirmant que les températures ont augmenté de plus d’1.5°C depuis la Révolution industrielle.

La situation semble malheureusement empirer, et il semble que d’ici 2100, les températures pourraient encore augmenter de 3.8°C. Bien évidemment, ce sont les périodes estivales qui sont les plus impactées. Les modèles climatiques prouvent qu’il y a une nette réduction des précipitations et une augmentation conséquente des températures.

Des millions de personnes concernées

D’après les estimations, ce sont 250 millions de personnes qui pourraient se retrouver en manque d’eau d’ici 20 ans seulement. En outre, il faut noter que le niveau de la Méditerranée augmente plus rapidement que dans le reste du monde. Les dommages pour les villes de bord de mer devraient être catastrophiques d’ici quelques années seulement.

En outre, la faune et la flore seront impactées par ces modifications. On se doute évidemment que le réchauffement climatique ainsi que la hausse de la température de la mer vont avoir des conséquences sur les espèces animales ainsi que sur la végétation.

L’avenir semble malheureusement bien sombre pour la Méditerranée, et pourtant, on en parle très peu… Peut-être faudrait-il davantage médiatiser le phénomène pour que les populations prennent conscience du danger imminent ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here