Accueil Santé Mondiale Comment nourrir tout le monde sans détruire la Planète ?

Comment nourrir tout le monde sans détruire la Planète ?

Pixabay - Catkin

En voilà une épineuse question ! Car on sait que l’alimentation et notamment l’agriculture sont à l’origine de véritables catastrophes écologiques sur la Planète. Alors comment faire pour nourrir 10 milliards de personnes en préservant la Terre ? Est-ce possible ? Voici quelques questions auxquelles Vivre Demain tente de répondre.

Une population toujours plus importante

On sait que la population ne cesse d’augmenter. Et il faut bien nourrir tout le monde ! Malheureusement, chaque année l’homme utilise les ressources naturelles de manière bien trop intensive, et vit à crédit… Cette année, l’humanité a épuisé les ressources annuelles au 29 juillet… Il faut donc impérativement trouver une solution avant qu’il ne soit trop tard.

C’est un texte de plus de 1000 pages qui a été rendu par un groupe composé d’experts par l’ONU. On y découvre notamment que l’alimentation industrielle est à l’origine des principaux problèmes comme la dégradation des sols la déforestation ou encore la mauvaise gestion des terres. On comprend également que l’homme se nourrit mal et que l’obésité augmente, les déchets également… Une véritable problématique liée à notre mode de vie !

Quelques pistes

Il faudrait donc réduire notre consommation, et faire en sorte que les produits transformés soient moins nombreux. En mangeant plus sainement, non seulement nous préservons notre santé mais en plus, nous protégeons la Terre et agissons donc dans l’intérêt des générations futures. En outre, l’agriculture et la déforestation sont à l’origine d’un quart des émissions de gaz à effet de serre.

Il faudrait également consommer de manière plus raisonnée car 30 % de la nourriture produite termine à la poubelle… Ce qui est tout simplement considérable ! Surtout quand on sait que 820 millions de personnes dans le monde ont le ventre vide bien trop souvent… Alors, peut-être qu’en changeant certaines de nos habitudes on pourrait nourrir les 10 milliards d’êtres humains sans détruire la Planète ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here