Accueil Société / Mondialisation Problèmes d’accès Internet dans les zones reculées, quelle est la meilleure solution...

Problèmes d’accès Internet dans les zones reculées, quelle est la meilleure solution pour y remédier ?

Le plan France Très Haut Débit est un projet ambitieux initié par le gouvernement. Ce dernier vise en effet à proposer à tous les ménages français l’accès au très haut débit d’ici 2022. Toutefois, les fissures et inégalités au niveau du numérique existent bel et bien. Si les projections sont optimistes, la réalité est bien différente : dans les zones rurales, le déploiement du très haut débit fixe s’avère difficile.

En effet, le principal problème des secteurs ruraux est la faible densité de population. En dehors des zones urbaines, le développement de l’accès au très haut débit se fait au ralenti dans la mesure où il s’agit de zones peu rentables pour les opérateurs. De fait, les habitants de zones rurales, ou zones blanches, ont des difficultés à accéder à internet dans de bonnes conditions.Différentes alternatives existent néanmoins pour que ces personnes puissent malgré tout accéder à Internet. Parmi les solutions envisageables figurent notamment les offres internet par satellite ou encore les box 4G des opérateurs.

Accéder à Internet par satellite

Pour les utilisateurs qui souhaitent simplement bénéficier d’un accès à Internet pour des besoins basiques, les fournisseurs proposant l’Internet par satellite peuvent constituer une alternative viable. Toutefois, cette solution n’est pas adaptée à tout le monde dans la mesure où elle nécessite l’installation d’un récepteur satellite. Outre ce dernier, il est également nécessaire de mettre en place un câble pour transmettre le signal de l’antenne parabolique à la maison et éventuellement à l’ordinateur. Du fait de son fonctionnement et du matériel qu’il nécessite, le service d’Internet par satellite peut entraîner des dépenses initiales importantes. Par ailleurs, en termes de performances et de débit proposé, cette connexion n’est pas ce qu’il y a de plus fiable.

Une offre d’accès à Internet par satellite a l’avantage de ne pas nécessiter le raccordement par un opérateur internet classique. Toutefois, des inconvénients existent. C’est notamment le cas au niveau du caractère aléatoire de la qualité des services. Il faut en effet savoir que la météo peut parfois affecter la connexion en proposant un débit très faible voire inexistant. En somme, il s’agit d’une option particulièrement onéreuse que la plupart de la population rurale ne peut pas se permettre et dont la fiabilité est variable.

Bénéficier de la technologie mobile 4G

Si une offre internet par satellite peut vite s’avérer onéreuse et n’est pas forcément stable, le réseau mobile 4G peut être une solution plus pertinente. Dans certaines zones où l’internet fixe n’est pas déployé, il est possible que le réseau mobile soit pour sa part relativement performant. Si tel est le cas, alors il peut alors s’agir d’une solution toute trouvée. D’une part, il est ainsi possible de profiter de la 4G de son forfait mobile pour accéder à Internet sur d’autres appareils. Via le partage de connexion, les smartphones permettent en effet à des périphériques d’accéder à Internet. Ça peut être le cas d’une tablette ou d’un ordinateur notamment. La limite se trouve alors au niveau des données mobiles disponibles dans le forfait. En partage de connexion, la vitesse de consommation de la data est en effet accrue. À moins de disposer d’un forfait réellement riche en data, doté de la 4G illimitée, cette alternative peut donc rapidement montrer ses limites.

Rassurez-vous, si vous disposez d’un forfait classique, certains opérateurs ont la solution : les box 4G. Il s’agit de box internet qui utilisent le réseau mobile 4G pour permettre d’accéder à Internet. Généralement, les possibilités sont nombreuses dans la mesure ou près de 200 Go sont disponibles chaque mois. Ces divers avantages font que cette solution a toujours le vent en poupe, particulièrement dans les régions reculées. Il n’y a par ailleurs pas de problème pour les foyers de plusieurs occupants dans la mesure ou de nombreux périphériques peuvent s’y connecter simultanément.

Source : MaPetiteBox