Accueil Pollution de l'eau Protéger la planète des déchets plastiques non recyclés

Protéger la planète des déchets plastiques non recyclés

Les objets en plastique et notamment les emballages et autres contenants utilisés dans le commerce représentent la majorité des déchets laissés dans les décharges ou dans les océans. Les bouteilles en plastique constituent la grande majorité des déchets les plus courants. L’utilisation de filtre berkey constitue une solution efficace et pérenne pour réduire la quantité de déchets plastiques.

Les déchets plastiques : un véritable fléau mondial

Dans un rapport concernant l’état des plastiques publié en 2018, dans le cadre la journée mondiale de l’environnement, l’ONU énonce les chiffres concernant les déchets plastiques. Selon les informations, 9 milliards de tonnes de plastique ont été produites depuis 1950 et seulement 9 % de ces déchets plastiques ont été recyclés. Une quantité minime est incinérée et le reste se retrouve dans la nature, dans les décharges publiques et dans les océans. Le plastique se transforme en microplastiques, avant de se dégrader : mais le plastique met plusieurs siècles pour se dégrader ! Les fragments minimes de plastique sont ingérés par les animaux qui vivent dans la mer et par les oiseaux marins. Par ailleurs, des recherches ont dévoilé la présence de microplastiques dans l’eau du robinet et dans l’eau minérale.

D’après le rapport de l’ONU, les bouteilles, les bouchons, les couverts, les sachets, les emballages, les récipients pour emporter des aliments, les pailles et les touilleurs fabriqués en plastique représentent les déchets les plus courants, que l’on retrouve en très grande quantité dans les décharges et dans les mers.

Le filtre à eau, une solution efficace pour réduire les déchets plastiques

Au total, 89 milliards de bouteilles d’eau en plastique sont vendues dans le monde tous les ans dont 5,5 milliards de bouteilles d’eau vendues en France. La bouteille compte parmi les déchets les plus résistants. Une bouteille en plastique met entre 100 ans à 1 000 ans pour se décomposer complètement dans la nature. L’incinération permet de détruire les bouteilles en plastique, mais elle émet des gaz polluants et nocifs pour l’homme. L’utilisation d’un filtre à eau constitue la meilleure solution pour réduire les déchets et notamment la quantité de bouteilles en plastique laissées dans la nature.

Le filtre à eau est un dispositif composé de deux récipients superposés dont la cuve supérieure destinée à contenir l’eau du robinet qui traverse le filtre pour être purifiée avant de couler dans la cuve inférieure. Le système de filtration retient les substances impures contenues dans l’eau du robinet, dont les solvants et les métaux lourds. Les fontaines à eau Berkey ont été spécialement conçus pour produire de l’eau très pure. Les dispositifs sont composés de cuves fabriquées en inox. Ce matériau présente une résistance accrue, voire ne se dégrade pas du tout au fil des années. Les fontaines à eau berkey sont équipées de filtres performants, pouvant recueillir 1 000 substances nuisibles et se déclinant dans différentes dimensions, correspondant à des capacités variées pour convenir aux besoins de chaque utilisateur : famille, organisation, etc. Encore plus pratique : les filtres à eau Berkey peuvent être emportés partout. Les utilisateurs peuvent les emmener en vacances ou en pique-nique et les utiliser lors d’un repas de fête, d’un cocktail…