L’expérimentation avait débuté mi-janvier au sein du département de la Seine-Saint-Denis. Les tests ayant été concluants, c’est maintenant officiel : on trouve la première piste cyclable capable de produire de l’énergie solaire en Île-de-France. On en vient presque à se demander pourquoi ça n’a pas été fait avant !
Une voie cyclable avec des pavés solaires
C’est le lundi 16 septembre que la première piste cyclable solaire de la région parisienne a été inaugurée. Après plusieurs mois de tests, c’est en banlieue et plus précisément à Bobigny que cette piste a pris place. Elle est située à côté du canal de l’Ourcq, et permet aux cyclistes de bénéficier d’une piste bien mieux éclairée.
En effet, le département a mis en place des dalles photovoltaïques sur une quinzaine de mètres, le long de la piste cyclable. C’est l’entreprise Colas qui a installé ce dispositif, la piste cyclable étant donc maintenant éclairée grâce aux pavés solaires. Il faut savoir qu’à Toulouse, ce système existe depuis déjà un an, et que tout fonctionne très bien.
En ce lancement de la semaine européenne de la #mobilité j’ai pu présenter la 1ère piste cyclable solaire d’IDF sur le canal de l’Ourcq à Bobigny 🚲 Un dispositif innovant de @WattwaybyColas, symbole de l’engagement du Département en faveur de mobilités plus douces & #durables ♻️ pic.twitter.com/kVjOfxCj5t
— Stéphane Troussel (@StephanTroussel) September 16, 2019
De l’énergie propre
Lorsque l’énergie produite par la piste cyclable ne sera pas consommée, elle sera stockée dans des batteries. Ce sont celles appartenant au réseau Enedis. L’énergie sera alors réutilisée et sera en mesure d’alimenter près de 440 foyers. Ce qui est tout de même considérable. Sans compter que le département espère ainsi inciter ses habitants à se déplacer en vélo.
D’ici 2024, ce sont 343 kilomètres de pistes cyclables qui devraient être installées, pour un budget de 150 millions d’euros. C’est donc un projet de grande ampleur, qui prouve que l’environnement et notamment les énergies propres sont au cœur des préoccupations dans les politiques publiques.
On ne peut qu’applaudir l’initiative, en espérant que très bientôt, toutes les pistes cyclables deviennent solaires ! Après tout, c’est un investissement durable qui devrait sans doute en intéresser plus d’un… A suivre !