fbpx
Accueil Développement durable Énergies renouvelables Les éoliennes en mer débarquent à Saint Nazaire !

Les éoliennes en mer débarquent à Saint Nazaire !

0
6
Pixabay - enriquelopezgarre

Ce jeudi 19 septembre, le projet de parc éolien au large de Saint Nazaire a été officiellement lancé. La construction de projet s’élève à 2 milliards d’euros et sera opérationnel dès le printemps 2022. C’est un immense chantier, qui sera le premier en France. Un parc de 480 MW qui comptera 80 machines installée à 12 kilomètres des côtes.

Des travaux importants

La surface totale du parc éolien en mer sera de 78 km². Les profondeurs seront variables, allant de 12 à 25 mètres. Ces 80 machines seront opérationnelles au printemps 2022 et permettront de couvrir l’équivalent de 20% de la consommation en électricité de la Loire-Atlantique. Le projet a été bouclé le 19 septembre dernier entre tous les acteurs participant à ce projet ambitieux.

Dès 2020, les travaux à terre seront terminés, et les travaux en mer débuteront dans la foulée. Le financement a été finalisé, et plusieurs entreprises industrielles participent à l’installation de cet immense parc éolien en mer.  Il manque encore quelques autorisations réglementaires ainsi que la signature du contrat final.

Une belle avancée

Ce parc éolien en mer est le premier aussi important en France, et il marque un tournant symbolique dans l’utilisation des énergies renouvelables dans notre pays. Les autorités semblent avoir saisi les enjeux et l’importance d’un tel projet. C’est essentiel de se tourner vers l’éolien pour encourager l’utilisation des énergies vertes.

C’est donc un chantier important mais aussi très symbolique qui débutera prochainement. On espère que ce n’est que le début d’une nouvelle ère. Bien évidemment, le département est très fier d’accueillir ce projet, ce qui est tout à fait logique. On ne peut qu’applaudir le lancement de ce chantier d’une ampleur inédite en France.

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici