On disait Amazon trop peu intéressé par les questions climatiques ? La firme vient de prouver une nouvelle fois qu’il est tout à fait possible de concilier à la fois informatique et écologie au travers de l’ouverture d’une ferme éolienne capable d’alimenter une grande partie de ses infrastructures européennes. Basée en Irlande, ladite ferme produire à terme l’équivalent de 23,2 mégawatts d’électricité et c’est énorme.
Amazon désormais au front face au réchauffement climatique
Les deux principales sources de production énergétique sont à ce jour encore le charbon et le pétrole. Cependant, ces dernières sont hautement polluantes et ont de moins en moins la cote dans un monde qui subit de plein fouet les conséquences du réchauffement climatique. Et les entreprises qui usent de technologies énergivores et polluantes sont pointées du doigt. En ligne de mire Amazon notamment.
Or le géant américain du commerce en ligne est lui aussi engagé dans la lutte contre la pollution au travers de divers projets. Notamment de construction d’infrastructures énergiquement indépendantes ou au bilan carbone nul ou presque. Toujours dans cet élan, Amazon vient de doter l’un de ses centres de données d’une ferme éolienne produisant de quoi subvenir à ses besoins énergétiques sans besoin aucun de puiser dans le réseau local.
Cette ferme éolienne porte à 66 les projets d’énergies renouvelables d’Amazon dans le monde.
23,2 mégawatts d’énergie
Basée à Cork dans le Sud-Est de la République d’Irlande, la ferme éolienne européenne d’Amazon devrait une fois mise en service produire 23,2 mégawatts d’électricité, pour une fourchette maximale annuelle située à 68 000 mégawattheures. La ferme de Cork devrait être opérationnelle en 2020.
Outre l’aspect communicationnel, ce projet d’Amazon vise également à épouser en avant-poste la politique énergétique de la République d’Émeraude (Irlande), qui entend produire 70 % de son électricité locale grâce à des sources renouvelables d’ici 2030. Bel exemple d’intégration de la tech et de l’écologie.