Accueil Énergie éolienne Amazon ouvre une ferme éolienne de 23,2 mégawatts en Irlande

Amazon ouvre une ferme éolienne de 23,2 mégawatts en Irlande

Une ferme éolienne - Crédits photo : PxHere

On disait Amazon trop peu intéressé par les questions climatiques ? La firme vient de prouver une nouvelle fois qu’il est tout à fait possible de concilier à la fois informatique et écologie au travers de l’ouverture d’une ferme éolienne capable d’alimenter une grande partie de ses infrastructures européennes. Basée en Irlande, ladite ferme produire à terme l’équivalent de 23,2 mégawatts d’électricité et c’est énorme.

Amazon désormais au front face au réchauffement climatique

Les deux principales sources de production énergétique sont à ce jour encore le charbon et le pétrole. Cependant, ces dernières sont hautement polluantes et ont de moins en moins la cote dans un monde qui subit de plein fouet les conséquences du réchauffement climatique. Et les entreprises qui usent de technologies énergivores et polluantes sont pointées du doigt. En ligne de mire Amazon notamment.

Amazon Web Services, la filiale de gestion de centres de données d’Amazon – Crédits photo : Flickr

Or le géant américain du commerce en ligne est lui aussi engagé dans la lutte contre la pollution au travers de divers projets. Notamment de construction d’infrastructures énergiquement indépendantes ou au bilan carbone nul ou presque. Toujours dans cet élan, Amazon vient de doter l’un de ses centres de données d’une ferme éolienne produisant de quoi subvenir à ses besoins énergétiques sans besoin aucun de puiser dans le réseau local.

Cette ferme éolienne porte à 66 les projets d’énergies renouvelables d’Amazon dans le monde.

23,2 mégawatts d’énergie

Basée à Cork dans le Sud-Est de la République d’Irlande, la ferme éolienne européenne d’Amazon devrait une fois mise en service produire 23,2 mégawatts d’électricité, pour une fourchette maximale annuelle située à 68 000 mégawattheures. La ferme de Cork devrait être opérationnelle en 2020.

énergie
Parc éolien – Crédit photo : American Public Power Association – Unsplash

Outre l’aspect communicationnel, ce projet d’Amazon vise également à épouser en avant-poste la politique énergétique de la République d’Émeraude (Irlande), qui entend produire 70 % de son électricité locale grâce à des sources renouvelables d’ici 2030. Bel exemple d’intégration de la tech et de l’écologie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here