Mais quelle bonne idée ! En Californie, il est désormais possible d’échanger sa vieille voiture polluante contre un vélo électrique. Cette mesure s’inscrit dans le programme Clean Cars 4 All dont le but est la réduction des émissions de CO2. Et le succès semble être au rendez-vous !

Un programme incitatif

Le programme californien Clean Cars 4 All a été initié en 2015 afin de soutenir les Californiens ayant de faibles revenus à passer à l’électrique. Ils pouvaient ainsi compter sur le soutien de l’Etat pour changer leur véhicule thermique en véhicule électrique. Cette fois, l’initiative va encore plus loin.

En effet, la pollution est un véritable problématique, et l’Etat prend de nouvelles mesures incitatives. Il est désormais possible d’échanger sa vieille voiture contre un vélo électrique, comme l’a expliqué le sénateur Thomas J. Umberg : « L’e-bike a prouvé être un moyen de locomotion fiable non seulement pour les déplacements, mais aussi pour développer les transports propres. Avec cette nouvelle option dans le programme, l’e-bike aidera la Californie à faire face aux problèmes de pollution et de congestion sur les routes. »

Vers davantage de vélos ?

L’objectif est de remplacer progressivement les voitures par des vélos. En effet, une étude a prouvé que la plupart des déplacements réalisés par les habitants pouvait être fait avec un vélo. En outre, les pistes cyclables adaptées et sécurisées sont très nombreuses. Le programme se veut donc incitatif et les Californiens y sont réceptifs.

Dave Snyder de la California Bicycle Coalition, responsable du projet, a ainsi déclaré : « Ce programme aidera les Californiens à passer aux vélos s’ils le souhaitent. Ils offrent une option abordable et plus propre pour les trajets locaux et sont également plus amusants et meilleur pour la santé. » Et après tout, il a bien raison ! C’est bon pour la Planète et pour la santé. A quand la même mesure en France ?

Ça vous a plu ? 4.6/5 (25)

Partagez maintenant.

Jessica, journaliste aguerrie avec une solide expérience en gestion de projet et rédaction web, est diplômée de Sciences Po en Communication et Médias. Elle capte l'attention par des contenus précis et percutants, couvrant les évolutions médiatiques avec rigueur et clarté. Contact : [email protected].

Publiez votre avis