Accueil Réchauffement Climatique Le réchauffement climatique est pire que ce qu’on croyait

Le réchauffement climatique est pire que ce qu’on croyait

Pixabay - avtar

Encore une fois, des scientifiques tirent la sonnette d’alarme concernant le réchauffement climatique. En effet, un nouvel outil de calcul particulièrement efficace a permis de déterminer la situation qui surviendra d’ici 2060 si aucun effet n’est fait. Il semble que le réchauffement climatique soit bien plus dramatique qu’on ne le pense.

Une situation catastrophique

Le réchauffement climatique s’annonce bien plus prononcé que prévu. En effet, malgré les efforts qui sont faits au niveau international, les scientifiques français à l’origine de cette étude sont alarmistes. Ils ont produit deux modèles climatiques différents. Un scénario classique et un scénario plus catastrophique. Au cours de la présentation officielle, voici ce qu’on a pu découvrir : « Dans le pire des scénarios considérés, la hausse de température moyenne globale atteint 6,5 à 7 °C en 2100 »

Or jusqu’à présent, le dernier rapport du GIEC paru en 2014 parlait d’une augmentation des températures de « seulement » 4.8 °C, ce qui était déjà grave. Mais le scénario avancé est bien plus sombre pour l’avenir de notre Planète. La coopération internationale doit être importante et donner la priorité au développement durable.

Un effort nécessaire

D’après ces scientifiques, il est vraiment temps de comprendre l’urgence de la situation. Il sera bientôt trop tard pour endiguer la situation. Cependant, pour y parvenir, il faudrait que les Etats aillent encore plus loin et que les politiques climatiques soient contraignantes et surtout immédiates : « La température moyenne de la planète à la fin du siècle dépend donc fortement des politiques climatiques qui seront mises en œuvre dès maintenant et tout au long du XXIe siècle. »

Malheureusement, est-ce réellement possible ? N’est-ce pas utopique de penser que les Etats du monde entier vont intervenir et faire du réchauffement climatique une priorité ? Il faudrait une concertation rapide pour prendre des mesures. Ce qui aurait des conséquences sur l’économie mais aussi sur le quotidien des populations. Dur dur… et pourtant nécessaire…

Source :

LCI

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here