Accueil Développement durable Des cartouches d’encre écologiques à la portée de tous

Des cartouches d’encre écologiques à la portée de tous

L’impression fait partie des activités qui sont pointées du doigt par les défenseurs de l’environnement. Les cartouches d’encre constituent notamment les composants les plus remis en cause par certains. Pour faire face à cette problématique, les fabricants de cartouches d’encre et d’imprimantes développent des cartouches d’encre écologiques, recyclables. Vous pouvez vous procurer ce type de cartouches d’encre chez TonerPartenaire.

Les cartouches d’encre : de grands polluants

De par leur composition, les cartouches nuisent réellement à l’environnement. Ces composants essentiels au fonctionnement de l’imprimante sont fabriqués en plastique, en fer et en acier. L’exploitation des métaux affecte sérieusement l’environnement autant que les processus de production du plastique.

D’après les chiffres relayés dans un article publié sur le site officiel de Conso Globe, la fabrication d’une cartouche d’encre neuve d’une capacité de 90 ml destinée à une imprimante laser nécessite presque 3,5 litres de pétrole. Par ailleurs, les cartouches d’encre jetés dans les décharges mettent 1 000 ans pour se dégrader entièrement et une impression de 10 000 pages produit 70 kg de déchets.

Les techniques de recyclage des cartouches d’encre

Les fabricants de matériels informatiques développent des techniques spécifiques pour recycler les cartouches d’encre. À titre d’exemple, Canon a mis en place un programme spécifique pour collecter les cartouches d’encre usagés afin de les réintégrer dans un processus de production. Des bacs de collecte sont installés sur des sites spécifiques, comme les magasins de matériel informatique, pour recueillir les cartouches d’encre vides. Ces pièces passent au niveau d’une plateforme dédiée au recyclage, aménagée sur le site de Canon. À ce stade, les éléments réutilisables sont directement récupérés pour être redirigés vers la production. Les éléments défectueux sont recyclés avant d’être de nouveau utilisés.

Chaque particulier a la possibilité de recycler lui-même ses cartouches d’encre afin d’éviter de se débarrasser de chaque cartouche vide. Des études ont démontré qu’une cartouche d’encre peut être réutilisé jusqu’à six fois consécutives avant d’être complètement hors d’usage. La grande majorité des fournisseurs d’équipements d’imprimante proposent désormais des cartouches d’encre rechargeables. Plusieurs enseignes commercialisent des kits de recharge pour cartouches d’encre.