Accueil Réchauffement Climatique Jakarta déménage !

Jakarta déménage !

Pixabay - 12019

Changement d’horizon pour la capitale de l’Indonésie. C’est une actualité qui fait le buzz et qui n’a pourtant absolument rien de drôle. En effet, la commune de Jakarta, actuelle capitale de l’Indonésie, est menacée de disparaître d’ici 2050 à cause de la montée des eaux. Il est donc obligatoire de déménager !

Un déménagement compliqué

Le Gouvernement indonésien vient tout juste d’annoncer la nouvelle. La capitale Jakarta est obligée est déménager sur l’île de Bornéo, la quatrième plus grande île du monde. La décision est prise et officielle. Les autorités n’ont pas le choix comme l’a expliqué le président indonésien Joko Widodo. En effet, la commune qui compte 10 millions d’habitants sera submergée par les eaux d’ici quelques années.

La fonte des glaces provoque une montée des eaux particulièrement compliquée, et l’Indonésie est l’un des premiers pays qui sera victime de ce phénomène. Au rythme actuel, Jakarta aura disparu d’ici moins de 25 ans. Donc, il faut agir au plus vite. Et déplacer la capitale à 1000 kilomètres de la capitale, sur l’île de Bornéo.

Un coût exorbitant

Le déménagement de Jakarta va débuter en 2024 et coûtera 32 milliards de dollars. Jusqu’à sa disparition, Jakarta restera la capitale économique du pays. Mais la nouvelle ville deviendra la capitale politique. Ce qui n’est pas sans conséquence pour l’environnement de l’île de Bornéo. Nombreux sont les défenseurs de l’environnement à s’insurger contre ce projet un peu fou.

En effet, l’île de Bornéo abrite une faune et une flore sauvages uniques au monde, et cette nouvelle capitale va tout remettre en cause. C’est notamment la population d’orangs-outans qui est fortement menacée par l’arrivée de ces travaux considérables qui vont totalement transformer le paysage. Malheureusement, il semble que le Gouvernement indonésien ait pris sa décision…

C’est donc officiel, Jakarta déménage. C’est une grande première…

Source :

Europe 1

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here